Dans un peu plus de deux ans, la F1 entamera un nouveau chapitre de son histoire avec l’introduction de nouvelles règles, une nouvelle structure de gouvernance, une nouvelle stratégie de répartition des revenus et un meilleur contrôle des coûts.
C’est ce mardi à Londres, dans le cadre d’une réunion réunissant la F1, la FIA et différents chefs d’équipes, qu’un pas de plus vers la réalisation de ces objectifs a été fait.
La journée a débuté par une réunion du groupe stratégique et a été suivie par une réunion de la commission F1 réunissant tous les acteurs du sport pour voir comment la vision avait évolué près d’un an après la présentation officielle faite par la FIA aux équipes dans le cadre du Grand Prix de Bahreïn 2018.
Aucun compte rendu n’a encore été publié par la FIA, mais de sources proches du dossier, les réunions ayant eu lieu ce mardi ont reçu un avis positif de la part des différentes parties, alors qu’il faudra encore attendre le mois de juin avant de savoir avec exactitude quelles seront les règles en F1 en 2021.
Au cours de ces présentations, les sujets suivants ont été abordés : La réglementation technique, la réglementation sportive, une structure de revenus plus égale et des propositions de contrôle financier visant à rendre l’environnement concurrentiel pour les équipes indépendantes et ainsi encourager les nouveaux entrants.
Quelques modifications pour la saison 2020
Au cours des ces séances, plusieurs scrutins ont été organisés pour approuver un certain nombre de modifications mineures du règlement 2020 (combustion d’huile, débit de carburant..). Toutes ces modifications ne sont pour l’instant pas encore officielles, puisqu’elles doivent être approuvées par le conseil mondial du sport automobile.