Ce jeudi, la Formule 1 a confirmé l’inscription au calendrier 2021 du Qatar, qui accueillera la catégorie reine du sport automobile pour la toute première fois cette année dans le cadre d’une épreuve du championnat du monde.
Le Grand Prix F1 du Qatar est programmé du 19 au 21 novembre sur le tracé de Losail bien connu des amateurs de MotoGP et pourrait bien se disputer en nocturne, bien que la Formule 1 a indiqué ce jeudi qu’elle évaluait encore la faisabilité d’une course de nuit à Losail, notamment parce que nous sommes désormais à l’automne et que les conditions pourraient être plus fraiches en journée par rapport à l’été.
« Losail a déjà la capacité d’accueillir une course de nuit, avec environ 3 600 ampoules réparties sur 1 000 structures disséminées autour du circuit pour éclairer la piste longue de 5,380 km, la zone éclairée couvre la même superficie que 70 terrains de football de taille normale. » indique la Formule 1.
« S’il s’agit d’une course de jour, les températures seront chaudes et humides – mais comme c’est l’automne, les conditions pourraient être nettement plus fraîches que l’été. Mais si la course a lieu la nuit, les températures ambiantes chuteront encore davantage aux alentours des 20 degrés Celsius. »
Si la Formule 1 disputait effectivement une course de nuit au Qatar, il s’agirait du troisième Grand Prix nocturne de la saison avec l’Arabie Saoudite et Abou Dhabi.
Une décision sera donc prise dans les prochaines semaines et la Formule 1 communiquera le programme exact du Grand Prix du Qatar en temps voulu.
Calendrier F1 2021
[table “137” not found /]