La F1 lance son Académie pour les femmes

18 novembre 2022
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La Formule 1 a annoncé le lancement de la F1 Academy, une catégorie réservée aux femmes et qui vise à développer et à préparer les jeunes pilotes féminines à progresser vers des niveaux de compétition plus élevés, notamment la série W, la Formule 3, la Formule 2 et la Formule 1.

La F1 Academy débutera en 2023 et sera composée de cinq équipes, qui seront dirigées par des équipes fortes et des équipes expérimentées de F2 et de F3, chacune engageant 3 voitures pour constituer une grille de 15 voitures. La saison inaugurale comprendra sept épreuves de 3 courses chacune, soit un total de 21 courses, plus quinze jours de courses d’essai officiels. Le calendrier 2023 sera dévoilé en temps voulu et comprendra probablement un événement lors d’un week-end de Formule 1.

La voiture utilisée pour la série sera un châssis Tatuus T421. Le moteur turbocompressé, délivrant 165 ch puissance, sera fourni par Autotecnica, et le partenaire mondial de la Formule 1, Pirelli, fournira les pneus, comme ils le font déjà en F3, F2 et F1. La série sera dirigée par Bruno Michel (CEO de Formula Motorsport Limited), qui a les connaissances et l’expérience nécessaires pour diriger avec succès des catégories juniors avec un budget raisonnable et aider les pilotes à se développer.

Trouver un financement pour les femmes pilotes étant très difficile, la Formule 1 subventionnera chaque voiture avec un budget de 150 000 € (2,25 M€ au total), ce qui représente une fraction des coûts habituels dans une série comparable. Les équipes fourniront le reste du budget.

La F1 Academy a été créée pour maximiser les opportunités et le potentiel des jeunes pilotes féminines à atteindre le plus haut niveau du sport automobile. Elle fournira aux jeunes talents actuellement en karting ou autre catégories junior un accès au niveau fondamental d’expérience nécessaire avant de courir en F3 et de rejoindre le pyramide menant à la Formule 1.

Lors des évaluations des obstacles auxquels sont confrontées les jeunes pilotes féminines pour entrer dans la pyramide F1, il est devenu clair qu’elles n’ont pas la même expérience que leurs homologues masculins du même âge. L’objectif est de combler cette lacune et de leur offrir un accès à plus de temps de piste, de courses et d’essais. Elles grandiront également en travaillant avec des équipes professionnelles, réputées dans le sport automobile pour former les jeunes pilotes, et qui les aideront à développer les indispensables préparations techniques, physiques et mentales.

« Chacun devrait avoir la possibilité de réaliser ses rêves et de réaliser son potentiel et la Formule 1
veut s’assurer que nous faisons tout notre possible pour créer une plus grande diversité et des voies vers cet incroyable sport. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1.

« C’est pourquoi je suis ravi d’annoncer la F1 Academy qui donnera aux jeunes pilotes féminines la meilleure chance de réaliser leurs ambitions grâce à un programme complet qui soutient leur carrière de pilote et leur donne tout ce dont elles ont besoin pour passer en F3 et, espérons-le, en F2, puis au summum en Formule 1. Plus il y a d’opportunités, mieux c’est et cela est conçu pour offrir une autre voie aux pilotes pour réussir. »

4 Comments

  1. hello,

    Je finance seul une petite saison régional pour ma fille qui pilote sur un Rotax max depuis 1 ans, c’est déjà un bras et des sacrifices. Son coach et d’autres disent qu’elle à un gros potentiel mais voilà comment financer une saison complète quand vous n’êtes qu’un simple fonctionnaire, l’argent est roi dans ce sport que j’aime tant.
    Aller dire ça à une ado passionnée.
    Bon pilote = bon porte feuille

  2. « Trouver un financement pour les femmes pilotes étant très difficile »

    Ah, et c’est pour ça qu’il y a tant de « fils de » très riches sur la grille F1, et 10 fois plus aux échelons inférieurs ? Où est l’aide pour l’Afrique, pour l’Inde ? Il n’y a pas un problème général à résoudre pour ce genre de sport, et pas avec une approche sexiste et un peu démagogique ?

    Faut bien commencer par quelque chose, c’est un bon signal si ça évite le sourire moqueur du proprio du club de karting lorsqu’une fille arrive avec sa mère pour rouler, mais ne voir que des occidentaux est le principal souci.

  3. Ah ben ça alors…. Ca, c’est une nouvelle !
    On commençais à désespérer, et tous les amateurs de F1 passaient pour d’horribles « Machos » !
    A l’inverse du rugby, du foot, et du tennis, la F1 dépend moins de la force physique !
    A elle de prouver qu’elles peuvent rivaliser avec les « mecs »…. Vu la réussite de Michèle Mouton en Rallye (Vice championne du monde en 1982) ! On n’est pas inquiets !
    Bonne chance !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.