Alors que la Formule 1 a dévoilé cette semaine (avec beaucoup d’avance) son calendrier officiel pour la saison 2025 composé de 24 Grands Prix, le PDG de la catégorie reine, Stefano Domenicali, estime pour sa part qu’il s’agit d’un « bon nombre » et ne voit pas l’utilité d’ajouter plus de courses.
Depuis le rachat de la Formule 1 en 2016 par les Américains de Liberty Media, le nombre de courses par saison n’a cessé d’augmenter pour arriver à un record en 2024 avec pas moins de 24 Grands Prix – dont six courses Sprint – à disputer entre mars et décembre.
De nombreuses voix s’élèvent dans le paddock depuis quelques temps déjà pour souligner à quel point le rythme imposé par la Formule 1 est insupportable, mais les détenteurs des droits commerciaux ne semblent pas décidés à baisser le nombre de courses dans un avenir plus ou moins proche.
Lorsque le consultant de Canal+, Jean Alesi, demande au PDG de la Formule 1 s’il pense que 24 Grands Prix au calendrier est le maximum que puisse faire la F1, Stefano Domenicali a répondu : « Quand on pense que certaines années on a eu des problèmes pour faire dix-sept Grands Prix, aujourd’hui on en fait 24 ! »
« Je pense que vingt-quatre c’est le bon nombre, par rapport à l’intérêt que la Formule 1 a au niveau mondial. Mais techniquement, on peut en faire vingt-cinq. Mais je pense que vingt-quatre c’est le bon nombre. »
24 Grands Prix en 2025
En 2025, le calendrier comprendra également 24 courses et débutera en Australie le 16 mars et se terminera à Abou Dhabi le 7 décembre : « 2025 sera une année spéciale alors que nous célébrerons le 75e anniversaire du championnat du Monde de Formule 1 de la FIA, et c’est cet héritage et cette expérience qui nous permettent de proposer un calendrier aussi solide. » a déclaré l’Italien lors de la présentation du calendrier officiel 2025.
« Une fois de plus, nous visiterons 24 sites incroyables à travers le monde, offrant des courses, une hospitalité et des divertissements de premier ordre, qui seront appréciés par des millions de fans dans le monde entier. »
Officiellement donc, la Formule 1 semble vouloir s’arrêter à 25 courses par saison au maximum, ce qui reste tout de même un sacré défi logistique pour toutes les équipes, personnel qui travaille dans le paddock et évidemment les journalistes qui font eux aussi partie du grand cirque de la F1 tout au long de l’année.
Nous en sommes à 30 courses cette année…
LOL 😂
La politique c’est partout pareil MÊME dans le Sport !
A 24 ils râlent alors on dit qu’on s’arrêtera dans le futur à 25 😁
… que tout le monde se rassure une année contient 52 semaines, moins 5 de CP, = 47 GP max possibles.
🙄
Ils perdent de l’argent c’est pourquoi ils augmentent le nombres de courses.