La F1 testera un système de production d’énergie plus efficace en Autriche

La Formule 1 a annoncé qu’elle utilisera un système de production d’énergie plus efficace lors du Grand Prix d’Autriche de ce week-end, offrant une réduction de carbone estimée à 90% de l’exploitation du Paddock, de la Pitlane et de la zone de diffusion, par rapport au Grand Prix d’Autriche de l’année dernière.

Lors du Grand Prix d’Autriche à Spielberg ce week-end, un système à faible émission de carbone sera utilisé pour alimenter tous les garages et motorhomes appartenant à la F1, aux équipes de F1 et à la FIA, ainsi que le mur des stands, la salle de chronométrage et le centre technique de l’événement de la Formule 1 où sont hébergées les opérations de diffusion en piste.

Le système produira suffisamment d’énergie pour répondre à la demande pendant le week-end de course et sera alimenté par des sources plus durables, notamment un biocarburant à base d’huile végétale hydrotraitée (HVO) et 600 m2 de panneaux solaires positionnés sur le champ intérieur du dernier virage au Red Bull Ring, qui fournira environ 2,5 MWh d’énergie tout au long de l’événement.

Le tout créera un système d’exploitation plus efficace et durable, non seulement en réduisant les émissions de carbone d’environ 90 % dans les zones alimentées, avec un potentiel de réduction encore plus élevé, mais en rendant également plus facile et plus fiable l’alimentation de l’événement en supprimant le nécessité pour les équipes de fournir leurs propres générateurs.

L’essai permettra à la Formule 1 de collecter et d’analyser des données cruciales qui pourraient conduire à la mise en place d’un système plus rationalisé lors de futurs événements. Il marque le dernier développement de la F1 pour passer à l’utilisation d’opérations énergétiques plus vertes lors des week-ends de course et constitue une nouvelle étape dans le parcours de la F1 vers le Net Zero Carbone d’ici 2030.

« Comme nous l’avons montré avec les progrès réalisés sur nos carburants durables, la F1 envisage sérieusement d’utiliser l’innovation pour créer un sport plus durable et avoir un impact et une influence significatifs sur le monde entier. » a déclaré Ellen Jones, responsable de l’ESG à la Formule 1.

« Bien que l’utilisation de ce nouveau système énergétique en Autriche ne soit qu’un essai pour l’instant, cela démontre l’intention du sport de continuer à explorer d’autres moyens de rendre notre logistique et nos opérations plus efficaces, avec le potentiel de partager ces apprentissages avec d’autres événements majeurs. »

Entre-temps, d’autres initiatives ont déjà été introduites pour réduire l’empreinte carbone de la Formule 1 grâce à des changements de fonctionnement et des innovations technologiques en 2023 qui incluent :

  • Les nouveaux camions au biocarburant de DHL assurant la livraison des manches européennes de la saison 2023 – réduisant les émissions d’au moins 60 % par rapport à l’utilisation de carburant traditionnel.
  • L’utilisation de biocarburants pour alimenter l’ETC, le complexe TV et le reste des générateurs techniques lors de neuf courses prévues tout au long de cette saison, en coopération avec les promoteurs hôtes.
  • L’essai d’une solution d’alimentation par batterie pour le complexe TV lors du Grand Prix d’Espagne 2023, entraînant une réduction de 42 % de l’énergie générée à partir du diesel, réduisant le temps de fonctionnement du générateur de 24 heures à environ 3 heures par jour.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.