La F1 travaille très dur pour sortir de la crise selon Claire Williams

20 avril 2020
claire williams

Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme, a expliqué que la F1 travaillait très dur pour trouver la meilleure façon de sortir de la crise actuelle.

En pleine crise sanitaire, les équipes de Formule 1 doivent également faire face à une crise économique sans précédent avec aucun revenus depuis le début de l’année en raison du report du début de la saison 2020.

En 2008, après la crise boursière des subprimes, des constructeurs tels que Toyota ou Honda ont décidé de quitter la F1, mais l’impact de cette crise sur le championnat avait pu être limité grâce au Président de la FIA de l’époque, Max Mosley, qui avait promis d’imposer un plafond budgétaire afin de permettre à d’autres équipes de rejoindre la partie.

Mais l’idée d’instaurer un plafond budgétaire n’ayant finalement jamais été appliquée, les trois nouvelles écuries (Caterham, HRT et Virgin Racing) ont rapidement disparu.

Une décennie plus tard, la F1 doit faire face à une crise sanitaire majeure, alors que se profile en arrière plan l’une des pires crises économiques que n’a jamais connu la discipline reine du sport automobile.

« Nous tentons individuellement et collectivement de prendre les meilleures décisions pour sortir le moins meurtri possible de cette pandémie. » explique Claire Williams à Sky Sports.

« Nous sommes en gestion de crise, et nous travaillons tous extrêmement fort pour changer notre façon de faire afin d’être beaucoup mieux préparés la prochaine fois qu’une crise frappera. »

La patronne de l’équipe britannique admet qu’elle n’aimerait pas être à la place des dirigeants de la F1 actuellement, qui doivent tenter de reconstruire un calendrier 2020 compressé en raison du report du début de saison dû à la pandémie de Coronavirus.

« Je n’envie pas Chase Carey [président du groupe Formula One] qui doit jongler avec plusieurs scénarios pour pouvoir disputer le plus de courses possible. »

« On ne sait pas quand les restrictions seront levées, et si elles le sont dans un pays, ça ne veut pas dire qu’elles le seront dans le pays voisin. Comment faire pour remettre sur pied un sport comme le nôtre dans lequel gravite autant de monde. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.