Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est réuni ce vendredi à Bahreïn à la veille de la première course de la saison 2023 a confirmé le lancement dans les prochaines semaines d’un appel d’offres pour la fourniture unique de pneumatiques en Formule 1.
L’appel d’offres pour trouver un manufacturier unique de pneumatiques concernera les saisons 2025, 2026 et 2027 avec une option pour la saison 2028. Cet appel d’offres sera lancé dans « les prochaines semaines » et on s’attend à ce que Pirelli – l’actuel manufacturier de pneumatiques de la Formule 1 – soit de nouveau choisi en raison de son expérience depuis 2011, la firme italienne ayant développé les pneus ancienne génération de 13 pouces avant d’introduire les nouveaux 18 pouces utilisés actuellement.
Le dernier appel d’offres lancé par la FIA et la FOM en 2018 et remporté par Pirelli prévoyait la fourniture de pneus 13 pouces jusqu’à la saison 2020, puis un passage aux pneumatiques 18 pouces à partir de la saison 2021 en même temps que l’introduction des nouvelles règles techniques en F1.
Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19 qui a également affecté le bon déroulement de la saison 2020 de Formule 1, la FOM et la FIA ont été contraintes d’appliquer plusieurs mesures d’urgence, notamment l’annulation des sessions de tests de développement de pneus prévues en 2020 et le report à 2022 du règlement technique 2021 qui prévoyait l’adoption de pneus 18 pouces.
Dans ce contexte, il a été proposé à Pirelli la prolongation de son contrat déjà existant d’une année, et qui se terminera donc à la fin de la saison 2024.
Dans les prochaines semaines donc, l’appel d’offres pour trouver un nouveau manufacturier unique en Formule 1 sera lancé, et Pirelli compte bien y répondre pour continuer à fournir ses pneumatiques en catégorie reine pour encore quelques saisons.
« Evidemment, la décision n’est pas entre nos mains, mais nous sommes heureux de notre présence en Formule 1 et nous souhaitons continuer. » a déclaré Mario Isola, directeur de Pirelli.
Au grand dam des fans donc, il n’y aura toujours pas de guerre des manufacturiers en F1 dans les années à venir puisque la catégorie reine a une nouvelle fois choisi de faire confiance à un seul fabricant pour les saisons 2025, 2026, 2027 et sûrement 2028.
Dommage, Nous aurions pourtant tout à y gagner d’avoir plusieurs manufacturiers comme du temps ou Michelin et Good Year s’affrontaient sur les circuits!
Une vraie bataille entre les grands manufacturiers serait bénéfique pour le sport et le progrès technologique! Mais la vue mercantile de la « F1 » ne peut se satisfaire de cette concurrence…
On va dire que c’est contre les économies nécessaires, et les émissions polluantes?
Quel est le coût CO2 réel d’un grand-Prix?
Et n’est-ce pas le business bling-bling que crée Liberty Média qui pollue le plus??
Où est passé notre sport favori???
Bien à vous…
Il est encore là, différent, mais encore là.
La F1 a toujours été du Business, ça a même longtemps été le seul et unique Business bien au dessus du Football en terme d’argent généré / gagné pour une discipline sportive.
Certes ce n’est plus ce qu’on a connu dans les années 90 mais perso je ne regrette pas certains progrès à commencer par ceux de la sécurité, voir 2 décès dans une même saison, dont celui de Senna sont des souvenirs qui hantent certaines fois mes vieux souvenirs de la F1.
J’ai encore aujourd’hui la « vidéo » dans ma tête comme si ça s’était passé hier ?
Alors oui la technologie a pris le dessus, le show biz aussi, mais il y a toujours des hommes derrière des volants, des écuries illustres et de nouvelles, des luttes, des vitesses hallucinantes, des dépassements d’anthologie et toujours des fins de courses à fortes émotions.
Il est moins facile en revanche de se sentir « proche » de ces nouveaux « fous du volant ».
C’est moins « populaire » plus bling bling mais c’est l’évolution de notre « société » qui le veut et j’arrêterai là car après on va passer à la politique qui fâche …