La F1 va tester le DRS dans le banking de Zandvoort en EL1

ZANDVOORT, NETHERLANDS - SEPTEMBER 05: Sergio Perez of Mexico driving the (11) Red Bull Racing RB16B Honda during the F1 Grand Prix of The Netherlands at Circuit Zandvoort on September 05, 2021 in Zandvoort, Netherlands. (Photo by Lars Baron/Getty Images) // Getty Images

Ce vendredi, les pilotes auront la possibilité d’activer le DRS dans le banking du circuit de Zandvoort (le dernier virage) dans le cadre d’un essai à la veille du Grand Prix des Pays-Bas, quinzième manche de la saison 2022.

L’an dernier, la Formule 1 a fait son grand retour aux Pays-Bas après 36 années d’absence sur un tracé entièrement revisité sur lequel les architectes n’ont pas hésité à relever certains des virages (banking) comme le numéro 1, le 3 ou encore le dernier.

Le fait d’incliner le dernier virage avec un angle de 18° à Zandvoort a permis aux pilotes de prendre cette courbe assez facilement à fond tout au long du week-end et l’idée initiale était de placer la zone d’activation du DRS (qui était activable en 2021 dans la ligne droite après le banking) juste avant ce dernier virage de façon à ce que les pilotes puissent avoir une autre opportunité de dépassement. Mais pour des raisons de sécurité, la FIA a décidé l’année dernière de faire machine arrière et n’a pas autorisé l’utilisation du DRS dans le fameux banking.

Mais ce week-end, les pilotes vont pouvoir activer le volet mobile de leur aileron arrière ce vendredi lors de la première séance d’essais libres avant d’attaquer ce dernier virage dans le cadre d’un test, ce qui veut dire que la zone de DRS de la ligne droite principale sera étendue. La FIA évaluera ensuite la possibilité de permettre aux pilotes d’activer le DRS à cet endroit pour la suite du week-end à Zandvoort.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.