LA F1 veut un contrôle du plafond budgétaire plus rapide

13 février 2023
Une Red Bull devant une Haas en piste

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, souhaite que le processus d’examen du contrôle des coûts réalisé par la FIA soit plus rapide à partir de cette année afin d’éviter de se retrouver dans une situation similaire à celle vécue l’an dernier avec Red Bull.

En 2022, l’équipe Red Bull a été épinglée pour un dépassement “mineur” inférieur à 5% du plafond des coûts lors de la saison 2021 et s’est donc vue proposer un ABA [Accepted Breach Agreement] par l’instance dirigeante. L’équipe autrichienne a accepté cette offre, ce qui veut dire qu’elle accepte également les sanctions associées qui sont les suivantes :

  • RBR doit payer une pénalité financière de 7 000 000 USD à la FIA dans les 30 jours suivant la date d’exécution de l’ABA
  • RBR reçoit une pénalité sportive mineure sous la forme d’une limitation de la capacité de RBR à conduire des essais aérodynamiques pendant une période de 12 mois à compter de la date d’exécution de l’ABA par l’application d’un abattement de 10 % sur le Coefficient C servant au calcul des essais individuels restreints en soufflerie (RWTT) et fluide informatique restreints (Limites de dynamique (RCFD) applicables à chaque équipe telles que définies à l’Article 6 de l’Annexe 7 du Règlement Sportif FIA de la Formule 1). Par exemple, si le coefficient C, basé sur la position au championnat de RBR est de 70 %, la nouvelle valeur effective de C sera : CNEW=70 % x (1-0,10) = 63,0 %
  • RBR prend en charge les frais encourus par l’Administration du plafonnement des coûts dans le cadre de la préparation de l’ABA

L’affaire est donc désormais classée du côté de la FIA et l’équipe Red Bull va purger sa peine lors de cette saison 2023, cependant, il se sera écoulé en tout presque un an entre la finale du championnat du monde 2021 et l’officialisation du dépassement budgétaire de l’écurie Red Bull par la FIA en octobre 2022.

Pour le PDG de la Formule 1, ce délai est beaucoup trop long et l’Italien espère que le FIA sera désormais en mesure de contrôler les équipes de façon plus rapide.

« Nous en avons discuté ensemble [avec la FIA] et c’est pour la crédibilité du sport, car ce genre de contrôle pour vérifier si tout le monde respecte cette règle doit être fait plus tôt. » a expliqué Stefano  Domenicali au micro de Sky Sports.

« Nous discutons de cela et c’est à la FIA de s’assurer que ce sera fait beaucoup plus tôt. Nous voyons également d’autres sports avec des réglementations financières qui mettent trop de temps pour réagir, et ce n’est pas bon. »

Plusieurs sports, tels que la Ligue nationale de football, la Ligue nationale de hockey et l’Association nationale de basketball, appliquent un plafond salarial, qui limite le montant que les équipes peuvent dépenser en rémunération des joueurs. Les voitures de Formule 1 sont l’équivalent d’un joueur de basketball ou de baseball lorsque l’on considère le différenciateur de performance et les objectifs sont donc similaires.

Quelles sont les sanctions pour dépassement du plafond ? 

Il existe trois catégories de violations potentielles. La première est une violation de procédure, telle qu’une équipe qui soumet ses comptes en retard ou de manière inexacte.

La deuxième est une violation mineure (ce fut le cas pour Red Bull) des dépassements de dépenses, lorsque le rapport d’une équipe indique qu’il a dépassé le plafond des coûts de moins de 5% ou que l’Administration du plafonnement des coûts constate qu’il a dépassé ce pourcentage.

La troisième est une violation substantielle des dépassements de dépenses, où la soumission des comptes de l’équipe ou une enquête du comité montre qu’elle a dépassé le plafond des coûts de plus de 5%.

Une fois la violation identifiée, trois formes de pénalité sont possibles. Le premier est une pénalité financière. La valeur de l’amende sera déterminée au cas par cas. La seconde est une sanction sportive mineure qui peut être une combinaison de réprimande, de déduction de points aux championnats constructeurs et / ou pilotes, d’une interdiction pour un certain nombre de courses, de limitations des essais – à la fois CFD et sur piste – et / ou d’une réduction de leur plafond des coûts.

La troisième est la pénalité sportive matérielle, qui est la plus grave car elle peut impliquer tout ce qui précède, plus l’exclusion du championnat du monde.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.