Le Conseil mondial du sport automobile a approuvé un certain nombre de modifications clés pour le championnat du monde de Formule 1 2020.
La FIA est confrontée depuis plusieurs semaines à de nombreuses demandes de report et / ou d’annulation de compétitions inscrites au Calendrier de la F1 en 2020.
Afin de permettre à la FIA de traiter ces demandes sans délai conformément aux Statuts de la FIA, le Conseil mondial du sport automobile a accordé une délégation de pouvoirs au Président de la FIA, conformément aux articles 16.4 et 16.10 des statuts de la FIA, qui pourra prendre toute décision relative à l’organisation de compétitions internationales pour la saison 2020, qui pourrait s’avérer urgente.
Toute décision prise par le président de la FIA sera prise après consultation du vice-président aux sports, du secrétaire général des sports et du président de la commission sportive compétente, le cas échéant.
En plus de ces changements concernant le paysage plus large du sport automobile, le Conseil mondial a également approuvé un certain nombre de changements aux règlements du championnat 2020 de la Formule 1.
Des modifications au Règlement Sportif 2020 ont été approuvées afin de donner à la FIA et à la Formule 1 la flexibilité de réagir à la crise et d’organiser un calendrier des courses qui protège au mieux la valeur commerciale du Championnat et qui contienne les coûts autant que possible :
- L’ajout de l’Article 1.3, afin de pouvoir modifier certains articles avec 60% de soutien parmi les équipes, afin d’augmenter la flexibilité durant cette période difficile.
- L’autorisation pour la FIA et la Formule 1 de modifier le calendrier sans vote (suppression de l’article 5.5), ainsi que la modifications des dates des tests (article 10.5).
- Pause obligatoire pour les fabricants d’unités de puissance
- Modifications du nombre d’éléments moteur autorisés si le nombre de courses diminue.
- Interdiction du développement aérodynamique pour le Règlement 2022 en 2020 (à partir du samedi 28 mars).
Le Conseil mondial a approuvé le report précédemment annoncé des règlements techniques de 2021 à 2022 pour des mesures d’économie. De nouvelles mesures seront introduites pour 2021 à l’issue de discussions avec les équipes.
Concernant 2021 et au delà…
De plus, les systèmes de direction à deux axes (DAS), qui est utilisé cette année par Mercedes, ne seront pas autorisés dans la réglementation 2021 telle que définie à l’article 10.4.2.
Ces changements techniques ont déjà reçu l’approbation unanime requise des concurrents participants, car ils représentent des changements fondamentaux introduits 18 mois avant le début de l’année du Championnat concerné.