La FIA approuve des modifications au règlement technique de la F1 pour 2022 et 2023

16 août 2022
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Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé plusieurs modifications apportées au règlement technique de la Formule 1 pour les saisons 2022 et 2023.

En plus d’avoir déjà approuvé la réglementation 2026 sur les unités de puissance (à lire ici), le Conseil Mondial du Sport Automobile a également approuvé plusieurs modifications apportées au règlement technique de la saison en cours (2022), ainsi que pour la saison 2023 de Formule 1. Ces modifications visent essentiellement à réduire le phénomène de marsouinage des monoplaces.

« La sécurité est absolument la plus haute priorité pour la FIA, et nous avons consacré beaucoup de temps et de ressources à l’analyse et à la résolution de la question du marsouinage. » a déclaré le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.

« J’ai personnellement discuté de cette question avec toutes les équipes et tous les pilotes, et bien qu’il y ait bien sûr des divergences d’opinion en raison de la diversité des positions concurrentielles, il est très clair que la FIA a le devoir d’agir et de veiller à ce que les pilotes ne soient pas mis à un risque indu de blessure en raison de ce phénomène. »

Concernant le marsouinage, après avoir largement consulté les équipes la FIA est parvenue à une position finale. Dès le Grand Prix de Belgique (du 26 au 28 août), la FIA mesurera le phénomène et attendra des équipes qu’elles opèrent en dessous d’un certain seuil pour que leur voiture soit considérée sûre. De plus, les mesures suivantes sont approuvées pour 2022 et 2023 :

  • Règlement technique 2022 : Flexibilité du plancher central – changements pour redéfinir les exigences de rigidité des planches et des patins autour des trous de mesure d’épaisseur.
  • Règlement technique 2023 : Les bords du fond plat seront relevés de 15mm.
  • La hauteur de la gorge du diffuseur sera relevée, tout en prenant soin d’éviter tout impact sur la conception des composants mécaniques par les équipes.
  • La rigidité du bord du diffuseur sera augmentée.
  • Un capteur supplémentaire sera mandaté pour surveiller plus efficacement le phénomène.

5 Comments

  1. Attention à la traduction : il n’y a plus de fond plat depuis 1995… et c’est encore moins le cas en 2022 puisque le plancher latéral recrée une forme convexe cumulée à des gouttières pour l’effet de sol.

  2. Je ne comprends pas cette ligne :
    La hauteur de la gorge du diffuseur sera relevée, tout en prenant soin d’éviter tout impact sur la conception des composants mécaniques par les équipes.

    Ca me semble contradictoire

    • C’est pourtant simple ! La gorge sera relevée sur tout la partie sans pontons au dessus et… Mercedes n’a pas de pontons, donc gorge massive sur toute la longueur.

      • Je ne visualise pas ce que cela signifie.

        Est-ce la gorge qui longe la coque à partir de l’entrée d’air des pontons et du plancher entre les trains roulants ?
        Dans ce cas quel rapport avec la hauteur du diffuseur si ce n’est qu’il se trouve dans la continuité aérodynamique ?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.