La FIA confirme une infraction « mineure » de Red Bull

10 octobre 2022
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ZANDVOORT, NETHERLANDS - SEPTEMBER 04: Sergio Perez of Mexico driving the (11) Oracle Red Bull Racing RB18 on track during the F1 Grand Prix of The Netherlands at Circuit Zandvoort on September 04, 2022 in Zandvoort, Netherlands. (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Ce lundi, lendemain du Grand Prix du Japon où Max Verstappen a été sacré champion du monde 2022, la FIA a publié les très attendus certificats de conformité financière des équipes pour la saison 2021.

Plus que les certificats de conformité financière, les fans voulaient surtout savoir si, comme le suggérait la rumeur, deux équipes (Red Bull et Aston Martin) avaient véritablement dépassé le plafond budgétaire fixé à 145 millions de dollars l’an dernier. Dans son communiqué publié ce lundi, la FIA indique qu’une équipe de la grille (Red Bull) est considérée comme étant en infraction et n’a donc pas obtenu le certificat de conformité, alors que l’écurie Aston Martin est en infraction procédurale, ce qui ne veut pas dire que cette dernière n’a pas respecté le plafonnement des coûts. Dans son rapport, la FIA indique :

  • L’équipe de Formule 1 Aston Martin Aramco Cognizant est considérée comme étant en infraction procédurale avec le règlement financier.
  • Oracle Red Bull Racing est considéré comme étant en infraction procédurale et mineure de la réglementation financière.

Dans le cas de l’équipe Williams, cette dernière a violé une procédure du règlement financier en raison de la non-soumission de la déclaration annuelle complète qui devait être déposée avant la date butoire du 31 mars 2022 auprès de la FIA conformément à l’article 5.1 du règlement financier. Le 12 avril 2022, l’administration du plafonnement des coûts de la FIA a notifié à Williams qu’elle avait engagé une procédure pour violation. Le 15 avril 2022, Williams a répondu à la notification en acceptant qu’elle avait effectivement enfreint la procédure et en expliquant les mesures qui ont été prises pour tenter d’éviter ce manquement.

Ayant examiné attentivement l’explication de Williams et étant donné que la violation procédurale a été reconnue par Williams et que Williams a pleinement coopéré, la FIA a estimé qu’il était approprié d’offrir à Williams un accord de violation de contrat selon les conditions énoncées ci-dessous :

  • Williams devait remettre son rapport au plus le 31 mai 2022.
  • Williams a dû payer une pénalité financière de 25 000 dollars à la FIA dans les 30 jours suivant la date de l’accord.
  • Williams a dû supporter les coûts encourus par l’administration en rapport avec la préparation de l’accord.

L’Administration du plafonnement des coûts de la FIA détermine actuellement la ligne de conduite appropriée à suivre en vertu du règlement financier concernant Aston Martin et Red Bull et de plus amples informations seront communiquées conformément au règlement a indiqué la FIA.

Pour résumer : La FIA se laisse encore quelques temps pour réfléchir aux sanctions qui seront infligées à Red Bull et Aston Martin pour leur non conformité au règlement financier de la saison passée. Ces sanctions peuvent aller de la simple amende à l’expulsion du championnat du monde, bien que cette option semble disproportionnée…

28 Comments

  1. Merci la FIA suite à votre incoMpétense peut-être trop bien payer par RED BULL pour moi la surpuissance des RED BULL n’est pas normale ? en attendant plus besoin de regarder un grand prix vu que je connais déjà les gagnant je vais arrêter mon abonnement canal + trop pourri la F1 à cause de la FIA

  2. après réflexion le mieux serait de les déclasser du championnat du monde des constructeurs, ils ont trichés, ils payent RED BULL & Aston Martin zéro point en 2022 donc pas d’argent de la FIA pour 2023. je pense que cela calmerait les tricheurs

  3. il FAUT des sanctions pour RED BUL & ASTON MARTIN il y a qu’a leur enlever des points au championnat du monde par équipe

  4. Le titre de cet article est faux. La FIA ne peut pas confirmer une infraction mineure n’ayant eux même fait aucune enquête au moment de l’article, rien d’impossible à ce qu’elle soit majeure.

    • Où rien d’impossible que les autres équipes Ferrari , Mercedes par exemple ne soient pas eux aussi en infraction avec des comptabilités incomplètes fournie à la FIA. Puisque de toutes façons il n’y aura « d’ enquête formelle complète »!
      Triche certains ont de l’expérience hein pour rappel:
      – le moteur Ferrari de 2019
      – test secret des pneus par Mercedes
      – ….

  5. Pour RB, le Jeu en vaut la chandelle.
    La titre ne peut être annuler donc Max reste dans sa feuille de route et veulent effacer Hamilton des tablettes… simple a comprendre pour des. Raisons évidentes

  6. De manière étonnante, la FIA précise aussi que, puisqu’il s’agit de la première année d’application du plafond, les chiffres soumis par les équipes font foi, sans qu’aucune « enquête formelle complète » n’ait été lancée.

    « Compte tenu de l’exemplarité des sanctions que demandaient Toto Wolff, Mattia Binotto, Fred Vasseur ou encore Günther Steiner, nul doute que la FIA va devoir désormais détailler les diverses infractions notées dans ce rapport. Les prochaines semaines s’annoncent agitées de ce côté ! »

  7. Waoo… le nombre d’ingénieurs sur ce forum, vous arrivez à convertir un montant en seconde.

    Perso je ne suis pas un fan de la gestion Redbull, mais il faut être honnête.
    L’élément n°1 de nos jours c’est la CFD et la soufflerie, des éléments impossibles à tricher (à moins d’ouvrir une base secrète… Mais on sait tous que ça finirait pas fuiter).
    Avec 4M de plus, on peut supposer un plus gros groupe pour réaliser les pièces et donc un meilleur stock, et aussi un plus gros groupe d’exploitation : autant sur 2022 ça changerait énormément car le gain de temps serait énorme. Mais là sur 202

  8. Les tricheurs sont démasqués
    Les saintes nitouches Horner et Marko devrait la fermer,combien à toucher Masi pour une parodie du règlement .
    La FIA n’a eu aucun courage et ne s’est jamais vraiment positionner sur son manquement vis à vis de LH et Mercedes.
    Le résultat d’hier au Japon est la confirmation des manipulations de ce tordu d’Horner qui il y a encore 3 jours jurais qu’il était sous le plafond comme , Briatore interdit de piste!! pour 3 saison.
    Mercedes et Ferrari ne vont certainement pas accepter cela comme en 2021
    RED BULL la honte de la F1 par leur attitude.

  9. Un titre pilote bien mal acquis en 2021 avec un budget de tricheur, et dans une ambiance de merde. Tout est dit !
    La sanction doit être exemplaire.

  10. Il faut reconnaître que niveau manipulation et malhonnêteté, Red Bull est champion du monde. Honer est toujours en train de pleurer quand ça ne va pas dans son sens. Au final sont équipe s’en sort bien, le titre de Verstappen l’année dernière à donc été remporté suite à une erreur reconnue par la FIA lors de la dernière course et un dépassement de budget de Red Bull ce qui à aider à améliorer la voiture sur la seconde partie de saison. Officiellement je pense qu’il gardera son titre de 2021, mais moralement ce n’est pas lui le vrai vainqueur l’année dernière.

    • Une erreur lors de la dern course est un doux euphémisme..
      Tout au long de la saison, Massi à dit à Verstapen « laissé le courir »
      Alonso ayant fait les mêmes infractions a prît systématiquement 5 ou 10 secondes de pénalité…
      Aucune équité…
      Et tous ceux qui se taisent sont complicent…
      L’argent est roi…

  11. Oui enfin tout lire le détail de la procédure n’est ce pas:
    «  la FIA précise aussi que, puisqu’il s’agit de la première année d’application du plafond, les chiffres soumis par les équipes font foi, sans qu’aucune « enquête formelle complète » n’ait été lancée. »
    Une rigolade ou alors FERRARI et MERCEDES sont vraiment des abrutis d’avoir appliqué le règlement stricto sensu ou alors … comme ca m’arrange.
    Mais enfin avec la raclée qu’elles ont prisent à longueur de GP, ça ferait vraiment tache d’avoir dépassé en plus …. Et enfin elle se sont trouvées une bonne raison à leurs insuffisance OUF …

  12. Ce que j’aimerai voir comme sanction c’est de réduire le budget de l’équipes fautive de deux fois la sommes dépassant le plafond financier pour l’année suivante.
    En résume, avec cet exemple, dépassement de 5 millions en 2022 aura comme résultat un plafond budgétaire moins 10 Millions pour 2023.
    La ça ferait vraiment mal.

    • Excellente idée … ainsi l’équipe voir son budget réduit en conformité avec les autres … équité.
      Bravo !

    • On peut toujours rêver.
      La sanction financière n’est pas assez forte .
      Beaucoup plus d’argent équivaut à un dopage.en F1

      Retirer les titres à la manière d’Amstrong.

    • Une amende fiancière au rien c’est du pareil au même. La seule chose qui fait mal c’est le temps en soufflerie, on réduit ce temps de 5, 10, 15% …. et en plus c’est controlable par la FIA.

  13. ……….infraction mineure 7 millions de Dollars ? soit un possible gain d’une seconde au tour !!! attendons la réaction de Mercedes et Ferrari , c’est pas gagner pour RedBull !

    • Et les ingénieurs de MERCEDES, qui ne sont pas inclus dans les dépenses de l’écurie, ont travaillé combien de temps sur le moteur sans résultat

      • Le salaire des pilotes et les 4 ingénieurs les mieux payés ne sont pas inclus dans le budget cap pour Mercedes et pour tout le monde.

        • Est si tu payes le pilotes plus cher, pour qu’il embauche son ingé de piste ca compte dans quel budget?
          Si tu as des salaires non inclu, qu’est ce qui t’empêche d’avoir un gars qui a un gros cheque pour qu’il embauche a des poste soum soum pour la fia ( on évite ceux qui sont visibles, comme les personnes présentes sur les circuits), ou alors encore pire, des salariés d’une ecurie pour un contrat a salaire mini et le reste du salaire payé pour une prestation fictive ou reel par un montage d’un 4 gros salaire.
          Ca parait farfelu, car finirait par se savoir, mais il y a eu Briatore/Piquet

  14. Remboursez les abonnements TV !

    Une arnaque totale orchestrée pour remplir les caisses de la F1 avec un nouveau champion et une sortie en beauté de Honda en 2021.

    J’espère que la nouvelle FIA aura le courage de retirer ces titres 2021 et 2022 du palmarès. Je ne parle même pas de les donner à d’autres mais de faire comme le Tour de France cycliste.

    Quand je pense à ce que j’ai reçu comme commentaires haineux ces dernières semaines alors que la vérité était là…

    • T’avais raison sur ce coup.
      7 Millions ça fait quand même 5% de plus que le budget autorisé.
      Pas étonné que la FIA minimise pour RedBull , c’est pas d’hier que ça dure leurs combines.
      Des titres en cartons avec leurs potes Massi et Mohamed.

    • Le titre 2021 pourrait, je dit bien pourrait être retiré uniquement s’il est avéré que RedBull à dépassé de 10 % le budget 2021. ( Enquête en cours)
      Ce qui est prévu dans la grille des pénalités.
      Pour le titre 2022 c’est une autre histoire.

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