La FIA crée un département pour centraliser la nomination de ses officiels

16 septembre 2024
motorhome fia f1
Le motorhome de la FIA dans le paddock de la F1

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a mis en place un nouveau département pour assurer une approche « centralisée » de la nomination des officiels de la FIA.

Mis en place pour couvrir tous les niveaux d’officiels dès le début de la saison 2025 et travaillant en étroite collaboration avec la Commission des Bénévoles et des officiels de la FIA, le département des officiels soutiendra le recrutement de nouveaux talents au sein de la Fédération, responsabilisera les officiels au niveau régional, améliorera l’efficacité et bénéficiera d’un processus opérationnel plus cohérent.

La gestion des officiels via le département inclura leurs nominations en fonction des besoins sportifs, en veillant à ce qu’elles soient ponctuelles et à ce qu’il y ait de la clarté sur la délivrance des licences. Cette approche centralisée devrait offrir une meilleure visibilité et une meilleure gestion des officiels de la FIA, permettant à la Fédération d’avoir une meilleure compréhension de leur activité et du soutien dont ils ont besoin.

Il y a actuellement 302 000 officiels, commissaires de course et bénévoles qui couvrent plus de 60 700 événements organisés chaque année. En plus des avantages directs qu’ils apportent au sport automobile, il a été démontré que le bénévolat apporte des avantages plus larges aux bénévoles eux-mêmes et à la communauté au sens large.

Parallèlement à la création du nouveau département, une révision et une mise à jour des réglementations nécessaires seront effectuées, qui définiront les critères d’obtention, de maintien et de progression dans les grades de licence. Cela offrira une plus grande transparence et des opportunités de recrutement de nouveaux officiels et permettra aux talents de progresser, tout en encourageant la diversification continue des officiels.

« Notre sport n’existerait pas sans le dévouement de nos officiels, qui s’engagent à garantir que chaque niveau de compétition de sport automobile se déroule de manière sûre, équitable et réglementée. » a déclaré Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA.

« Ce nouveau département garantira une plus grande efficacité dans leurs nominations, nous permettra de découvrir les talents et offrira une approche centralisée de leur gestion. »

« Je suis ravi de voir que les officiels de la FIA viennent de plus en plus d’horizons différents, comme en témoignent les récents participants au programme des commissaires régionaux, avec une participation de 42 % de femmes et une moyenne d’âge de 37,5 ans. »

Ce nouveau département des officiels sera supervisé par l’Italien Matteo Perini. Ce dernier a débuté sa carrière dans le sport automobile en 2005 et est commissaire national en Italie depuis 2015.

En tant que l’un des plus jeunes commissaires nationaux du pays, il a officié dans de nombreuses séries, notamment les rallyes, les courses GT, la F4 et le TCR. Son expérience internationale a commencé par des rôles de commissaire dans diverses séries.

Il a également agi en tant que commissaire permanent dans le championnat italien de F4 et, à partir de 2019, dans le championnat européen de Formule régionale. Il a participé et terminé le Global Pathway pour devenir commissaire FIA ​​et est désormais commissaire en Formule 1.

« Je suis ravi de prendre mes fonctions de responsable des officiels sportifs au sein du nouveau département des officiels. » a déclaré Perini.

« La rationalisation du fonctionnement de l’arbitrage sera mon objectif principal, tout comme le soutien apporté à ces héros méconnus de notre sport. »

« En tant que diplômé du Global Stewarding Pathway de la FIA, je suis également bien placé pour superviser le développement de la prochaine génération d’officiels. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

La F1 confirme les dates des essais hivernaux 2025 à Bahreïn

Next Story

EA Sports déploie une mise à jour très attendue sur F1 24 (V1.10)

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

La F1 confirme les dates des essais hivernaux 2025 à Bahreïn

Next Story

EA Sports déploie une mise à jour très attendue sur F1 24 (V1.10)