La FIA explique sa décision de mettre fin au GP d’Italie derrière la Safety Car

11 septembre 2022
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La FIA a expliqué pour quelle raison le Grand Prix d’Italie 2022 s’est terminé derrière la voiture de sécurité ce dimanche à Monza, l’instance dirigeante souhaitant éviter toute polémique.

Alors qu’il ne restait que cinq tours à boucler ce dimanche au Grand Prix d’Italie, l’Australien Daniel Ricciardo a immobilisé sa McLaren sur le bord de la piste en raison d’un problème mécanique. La direction de course a donc décidé de déployer une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de dégager la monoplace en panne, mais cette période sous Safety Car aura finalement duré jusqu’au terme de ce Grand Prix.

Dans un communiqué envoyé après l’arrivée de la seizième manche de l’année, la FIA insiste sur le fait qu’elle n’a fait que suivre les procédures convenues entre les participants et elle-même avant le début de la saison.

« Alors que tous les efforts ont été faits pour récupérer rapidement la voiture n°3 [Ricciardo] et reprendre la course, la situation s’est développée et les commissaires n’ont pas été en mesure de mettre la voiture au point mort et de la pousser dans la voie de dégagement. » peut-on lire dans un communiqué.

« Comme la sécurité des commissaires est notre seule priorité, et que l’incident n’était pas suffisamment important pour nécessiter un drapeau rouge, la course s’est terminée sous Safety Car selon les procédures convenues entre la FIA et tous les concurrents. Le moment de la période de la voiture de sécurité dans une course n’a aucune incidence sur cette procédure. »

Après le Grand Prix d’Italie remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen, le Néerlandais a désormais une avance de 119 points sur Charles Leclerc au championnat du monde des pilotes.

9 Comments

  1. Encore une fois la direction de course se montre lente dans la prise de décisions et quand ils le font souvent s’avère pas être la bonne. Finalement quand la SC entre, entre devant une voiture doublé n’importe quoi. Quand la voiture de Ricciardo c’est immobilisé ils manquent encore 8 tours à la fin. Race directors nuls comme à Abu Dhabi

  2. Je comprends leur point de vue concernant le drapeau rouge (même si ça reste discutable avec la grue sur la piste) mais personne ne s’est plaint de la SC.
    Ce qui a dérangé les gens, c’est l’utilité de la laisser lors du dernier tour. La voiture de Ricciardo était dégagée, il n’y avait plus de commissaire sur la piste et pas de débris ni quoi que ce soit. La justification de la FIA n’explique en rien ce choix de ne pas relancer la course pour le dernier tour.
    Le problème de Ricciardo était apparemment une fuite d’huile. S’ils avaient dit qu’il y avait de l’huile sur la piste ça se comp

  3. La FIA dit des conneries.

    Mais la FiA décide et ordonne, la FIA a toujours la meilleure décision car c’est la FIA et elle a toujours raison.

      • Faux, le fait qu’une grue soit sur une piste ou les voitures passent à 340km/h n’est pas dans le règlement.
        Il y aurait dû avoir un drapeau drapeau rouge. Mais non.
        2 ème erreur la voiture de sécurité est déclenché au bout de 2 tours sous drapeau jaune, ça n’ont plus c’est pas dans le règlement.

    • C’est un clin d’œil à JM Balestre à l’époque de Senna, remplacez Balestre par FIA , et vous avez le discours qu’il à tenu à cette époque .

      • Encore une foie des décisions pris par des mous du gland incapable de decider et statuer, la direction de course possèdent des caméras qui a 300m sont capable t d établirent des image 4 k sur un blazon familiale de bouton de manchette… Donc de determine exactement la distance entre la brèche et l auto. Les safety sont casqués prêt à débouler dans la seconde tout comme les secours et les commissaires…. La stratégie aurait du voir une véhicule safety car sortir non pas en 4 tours le temps de terminer l apero mais en quelques secondes pour laisser le tempps au commissaires d opérés ou un rou

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.