La FIA fait taire les rumeurs et déclare tous les ailerons avant conformes

3 septembre 2024
La Mercedes de Lewis Hamilton sur le tracé de Monza

La FIA a tenu à mettre un terme aux rumeurs en affirmant que les ailerons avant de toutes les monoplaces de Formule 1 de la grille sont légaux et conformes aux tests pratiqués par l’instance dirigeante tout au long de la saison.

Après le Grand Prix d’Italie remporté par Charles Leclerc, Ferrari et Red Bull ont souhaité que la FIA se penche sérieusement sur les ailerons avant des McLaren et des Mercedes, après que des images embarquées ont montré un degré de mouvement assez prononcé sur ces deux monoplaces en particulier tout au long du week-end à Monza.

La FIA – par le biais d’un communiqué publié ce mardi – a toutefois tenu à mettre un terme à ce début de polémique en insistant sur le fait que « tous les ailerons avant sont « conformes » à la réglementation 2024 et que ces derniers sont examinés avant chaque épreuve du championnat du monde.

« La FIA examine les ailerons avant à chaque épreuve avec de nombreux contrôles (conformité des surfaces, conformité des déformations) par rapport au règlement technique F1 en vigueur. Tous les ailerons avant sont actuellement conformes à la réglementation 2024. » peut-on lire dans ce communiqué.

« Depuis le Grand Prix de Belgique, la FIA a acquis des données supplémentaires lors des séances d’EL1 et EL2 pour évaluer les comportements dynamiques grâce une caméra vidéo mandatée par la FIA qui capture des zones de l’aileron avant qui ne sont pas visibles par les caméras officielles de la FOM. »

« Cet exercice se poursuivra au moins jusqu’à Singapour pour garantir que chaque équipe aura utilisé la caméra FIA obligatoire sur différents types de pistes (faible, moyen, élevé et appui très élevé). »

« Cela permettra de disposer d’une large base de données permettant à la FIA de dresser l’image la plus objective possible de la situation et de quantifier les différences entre les différents modèles dynamiques observés en piste. »

Alors que l’attention se porte actuellement sur McLaren et Mercedes, Red Bull s’est souvent retrouvée au centre de telles discussions dans le passé – comme en 2021 lorsque la FIA a modifié les règles après des plaintes concernant l’aileron avant de Red Bull.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.