La FIA inflexible, Sainz pénalisé sur la grille de départ à Las Vegas

17 novembre 2023
7
Carlos Sainz F1

Ferrari a perdu gros ce vendredi à Las Vegas après qu’une plaque d’égout se soit engouffrée sous la monoplace de Carlos Sainz lors de la première séance d’essais libres, provoquant d’importants dégâts sur la SF-23 de l’Espagnol et obligeant son équipe à remplacer de nombreux composants.

Alors que les pilotes découvraient pour la toute première fois le tracé de Las Vegas ce vendredi, Carlos Sainz a percuté une plaque d’égout dès les premières minutes des EL1, causant des dommages à sa batterie, son moteur, la cellule de survie ainsi que le boîtier de contrôle électronique. Ferrari n’a donc pas eu d’autre choix que de remplacer de nombreux éléments sur la voiture de l’Espagnol.

Dans ce contexte un peu particulier, Ferrari a soumis une demande de dérogation au Règlement sportif aux commissaires de course pour permettre de remplacer toutes les pièces endommagées par un élément extérieur (la plaque d’égout) et qui n’était pas de la faute de l’équipe, sans écoper d’une pénalité, mais la FIA s’est montrée inflexible et les commissaires ont appliqué les règles.

Après avoir entendu un représentant de l’écurie Ferrari, les commissaires ont estimé que même si les dommages ont été causés par des circonstances extérieures très inhabituelles, l’article 2.1 du Règlement sportif de la Formule 1 oblige tous les officiels, y compris les commissaires sportifs, à appliquer le règlement « tel qu’il est rédigé », et c’est donc ce qu’ont fait les commissaires en infligeant une pénalité sur la grille à Carlos Sainz.

« Les commissaires notent que s’ils avaient eu le pouvoir d’accorder une dérogation dans ce qu’ils considèrent dans ce cas comme des circonstances atténuantes, inhabituelles et malheureuses, ils l’auraient fait, mais le règlement ne permet pas une telle action. » peut-on lire dans le document officiel de la FIA.

Lorsque la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas a débuté, les commissaires ont confirmé que Ferrari a monté sur sa monoplace de Sainz une troisième batterie cette saison, dépassant la limite de deux, et entraînant donc une perte de 10 places sur la grille pour le Grand Prix de Las Vegas.

Image

7 Comments

  1. Ferrari peu elle se retourné contre les dirigent du circuit pour le remboursement car la c est clairement la faute du circuit et de la fia qui a valider la sécurité pour les pilotes imaginé que sa arrive pendant la course avec 20 voitures

  2. Pareil, au delà de la pénalité, les frais importants de réparation imputés à cet élément extérieur qui a détruit une partie de la voiture dont Ferrari n’est aucunement responsable, mais la FIA oui en l’occurrence, vont-ils les rembourser à la Scuderia ou vont-ils rester dans leur stupide règlement ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.