La FIA interdit à Ferrari de cacher la caméra placée sur sa voiture

5 septembre 2018

Cela n’aura échappé à personne, Ferrari utilisait un sac de glace lors des dernières courses pour cacher l’objectif de la caméra positionnée sur le haut de la monoplace au dessus de la prise d’air.

Cette caméra, placée à cet endroit par la FOM sur chaque monoplace, permet aux téléspectateurs de voir des images embarquées lorsque les F1 roulent en piste, mais ces images peuvent également être visionnées par les autres équipes et donc détournées de leur fonction première.

En effet, chaque équipe dispose de spotters sur les circuits, des hommes et des femmes placés à différents endroits stratégiques espionnent les équipes rivales et sont à l’affût de la moindre information susceptible d’intéresser leur équipe à laquelle ils sont rattachés.

Généralement habillés en civil, ces espions ultra-qualifiés décortiquent chaque nouvelle pièce montée sur les monoplaces des adversaires et analysent ensuite avec l’aide des ingénieurs le gain potentiel estimé de ces éléments montés sur les monoplaces.

En ce sens, les spotters utilisent également les caméras de la FOM pour essayer de détecter de nouvelles procédures mises en place par les équipes rivales, notamment au niveau du volant des monoplaces, qui affichent des informations souvent incomprises du commun des mortels, mais très intéressantes pour ces espions professionnels.

Dans ce contexte d’espionnage industriel, Ferrari avait donc décidé de placer un sac de glace sur la caméra de sa monoplace après chaque sortie en piste de celle-ci, mais depuis le Grand Prix d’Italie, la FIA a demandé à la Scuderia Ferrari ne plus cacher l’objectif de cette caméra.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.