Le conseil mondial du sport automobile s’est réuni ce mercredi à Paris pour la deuxième réunion de la saison 2022. Cette réunion a été organisée par le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem avec le vice-président de la FIA pour le sport Robert Reid et les membres du Conseil Mondial du Sport Automobile se joignant en personne et par vidéoconférence.
A l’issue de cette réunion, des décisions concernant le championnat du monde 2022 de Formule 1 ont été prises concernant la sécurité des pilotes ou encore la réglementation technique. Voici un résumé de quelques-uns des principaux changements apportés aux règlements Sportif et Technique 2022 approuvés par le Conseil mondial ce mercredi et qui entrent donc en vigueur à compter de ce mercredi 29 juin :
- Les réglementations régissant les limitations de roulage des voitures lors des tests de pneus ont été mises à jour
- Le calendrier des activités médiatiques officielles pré-événement pour les pilotes a été mis à jour. Cette activité se déroulera désormais dans une fenêtre de deux heures, 23 heures avant le début prévu des essais libres 1. La journée média du jeudi fait donc son retour à partir du GP de Grande-Bretagne
- Les tests de déviation pour le bord de fuite du plan principal de l’aileron arrière ont été mis à jour
- Le carburant pourra désormais être refroidi jusqu’à 20°C lors des courses plus chaudes (auparavant il devait faire 10°C de moins que la température ambiante 2h avant le départ). La température de référence sera prise une heure avant la séance
- La réglementation concernant les rétroviseurs a été mise à jour pour permettre une meilleure visibilité vers l’arrière
- Une mise à jour a été effectuée permettant de remplacer une unité de puissance dans le Parc Fermé par l’une d’une spécification plus récente
- Une disposition a été prise pour permettre aux équipes des réparations temporaires aux unités motrices
Concernant la future réglementation moteur qui entrera en vigueur en Formule 1 en 2026, le Conseil Mondial a été informé de l’état d’avancement du règlement 2026 sur les unités de puissance, qui doit être finalisé et présenté avant la prochaine réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile, à la suite d’un travail de consultations entre la FIA, la Formule 1, les fabricants d’unités de puissance présents en catégorie reine et les nouveaux entrants potentiels.
« Le Conseil mondial du sport automobile s’est réuni à Paris pour discuter d’un certain nombre de sujets alors que nous planifions la voie à suivre pour l’organisation, dans le cadre de notre nouvelle approche de gouvernance. Nous continuons à faire avancer la durabilité, vers notre objectif de zéro émission nette en 2030. » a déclaré le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.
En outre, les membres du conseil ont également approuvé une nouvelle politique anti-harcèlement et anti-discrimination : « Les membres ont approuvé une nouvelle politique anti-harcèlement et anti-discrimination de la FIA qui réaffirme une approche de tolérance zéro envers le harcèlement et toute forme de discrimination. Je tiens à remercier les membres pour leurs efforts continus pour tracer la voie permettant à l’organisation d’atteindre ses objectifs à long terme. » a conclu le président de la FIA.