La FIA introduit des restrictions de vitesse sous double drapeau jaune

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Dans le cadre d’une initiative visant à renforcer la sécurité dans le championnat du monde de Formule 1 lors d’incidents sur piste, la FIA introduit à partir du Grand Prix de Monaco des restrictions de vitesse plus strictes dans le cadre d’une voiture de sécurité ou d’une VSC dans les zones de piste où des doubles drapeaux jaunes sont agités.

Conformément au Code Sportif International de la FIA, des doubles drapeaux jaunes sont affichés lorsqu’il « existe un danger bloquant totalement ou partiellement la piste et/ou des commissaires travaillant « sur ou à côté de la piste ». Dans le passé, les drapeaux obligeaient les pilotes à « réduire considérablement leur vitesse, à ne pas dépasser et à être prêts à changer de direction ou à s’arrêter ».

Cependant, à partir du Grand Prix de Monaco de ce week-end, cette exigence deviendra plus précise et strictement applicable, les pilotes étant désormais tenus de respecter une limite de vitesse maximale définie dans les zones où des doubles drapeaux jaunes sont affichés.

« Ce que nous voulons faire, c’est fournir aux pilotes un outil pour les aider lors d’incidents et rendre les courses encore plus sûres. » explique le directeur technique de la FIA, Tim Goss, qui a supervisé le projet.

« Depuis quelques années, avec la voiture de sécurité et la voiture de sécurité virtuelle, nous utilisons des temps delta, une référence à une limite de vitesse que nous avons autour de la piste. »

« Ainsi, lorsqu’il y a une voiture de sécurité physique ou virtuelle, les pilotes sont informés de ce temps delta sur leur écran (sur le volant) et par des messages radio et ils doivent maintenir une valeur positive, c’est-à-dire qu’ils sont plus lents que le temps de référence du tour. »

« Cependant, il existe des occasions où les voitures peuvent légitimement augmenter temporairement leur vitesse pour récupérer le temps qu’elles ont perdu par rapport à ce temps de référence. »

« Ce que nous voulons faire maintenant, c’est étendre l’utilisation du concept de temps delta pour garantir que les voitures sont strictement ralenties au temps delta requis lorsque des doubles drapeaux jaunes sont affichés sous une voiture de sécurité virtuelle ou une voiture de sécurité, nous introduisons donc une limite de vitesse de référence dédiée dans la zone où ces drapeaux sont affichés. »

Plus tôt cette année, la FIA a effectué des tests approfondis sur piste sur différents sites, avec une analyse révélant que la limite de vitesse de référence de la voiture de sécurité sur sol mouillé permettrait de franchir une bonne étape en matière de sécurité.

Le responsable de l’électronique F1 de la FIA, Olivier Hulot, explique comment les pilotes verront que la restriction est active : « Sous une voiture de sécurité virtuelle, lorsqu’un pilote entre dans un secteur sous double jaune, ce qu’il voit sur le tableau de bord est zéro, donc le temps delta se réinitialise, et il doit alors conduire en dessous de la nouvelle limite de vitesse. »

« Et il obtient à nouveau un delta positif ou négatif par rapport à cette limite de vitesse. Donc c’est le même principe qu’avant, sauf que c’est spécifique à une zone de doubles jaunes. »

La restriction ne surprendra pas les pilotes, puisque ces derniers sont alertés sur leur écran de tableau de bord et par des messages radio de la présence de zones à venir sous doubles drapeaux jaunes.

« Nous avons déjà mis en place un système d’avertissements pour le jaune et le double jaune. Le pilote reçoit un avertissement dans le secteur de triage devant le jaune ou le double jaune. Cela a déjà été un succès et aidera avec le nouveau système. » ajoute Hulot.

Et tandis que Hulot admet qu’il pourrait y avoir occasionnellement une perte de performance pour les voitures ralenties par une brève période de doubles jaunes, la sécurité sera le vainqueur.

« Perte de performance par rapport aux autres – si une voiture passe par un double jaune, mais pas un autre et que cette voiture doit ralentir, elle perd du temps par rapport à ses rivaux. » insiste-t-il.

« Cependant, pour la FIA, la sécurité est primordiale et lorsqu’il y a un danger sur la piste ou des commissaires sur la piste, nous devons minimiser les risques quoi qu’il arrive. »

4 Comments

  1. Ah tiens, la FIA qui a trouvé comment freiner uniquement Verstappen alors que la virtual safety car était justement là pour ralentir fortement tout le peloton en cas de danger. Red Bull peut déjà considérer qu’elle aura ce double jaune si tentative d’undercut ou overcut sur Leclerc.

  2. Je trouve que cette décision va dans le bon sens, je me faisais souvent la réflexion que même sous drapeau jaune les gars roulaient « un peut vite ».
    Tout ce qui peut empêcher un drame est bon à prendre ??

    • Ils peuvent maintenant que Gasly ne risque plus la suspension.? Par contre, ce ralentissement est un cadeau à la voiture de tête en course puisqu’une avance de 5″ se transforme en 25″, mais c’est peut-être voulu dans une semaine où tout le monde attend Alonso ou Leclerc à cette position.

      • Oh moi tu sais je suis « terre à terre » je vois pas des magouilles partout même s’il y en a probablement ?
        On ne peut rien contre la puissance du business mais si par la même occasion ça peut protéger les pilotes et les commissaires ben c’est un moindre mal.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.