La FIA lance un appel d’offres pour une boîte de vitesses standardisée

19 février 2019

La FIA a lancé un appel d’offres pour fournir la boîte de vitesses des Formule 1 à partir de la saison 2021.

Dans l’optique de réduire les coûts, la Fédération International de l’Automobile négocie actuellement avec les écuries et les dirigeants de la F1 pour proposer certaines parties communes sur les monoplaces à partir de la saison 2021.

La FIA va donc commencer par la boîte de vitesses des F1, alors que le fournisseur qui sera retenu devra fournir des boîtes de vitesses à sept rapports, au lieu de huit actuellement, ainsi que les accessoires autour de la boîtes, sauf le boîtier extérieur.

Le fournisseur devra fournir le même produit à toutes les équipes sur une période allant de 2021 à 2024 dans le but d’offrir le même niveau de performance à chacune d’entre elles.

« Le but de retenir un seul fournisseur est d’offrir des performances équivalentes pour tous les concurrents à un coût extrêmement réduit. » indique la FIA ce mardi.

« Cette approche permettra de ne plus consacrer des ressources à la recherche et au développement des boîtes de vitesses par les écuries. Les éléments pourront ainsi être réutilisés d’une saison à l’autre sans investissement supplémentaire. »

La durée de vie des pièces sera limitée à quatre par saison, toujours dans le but de limiter les coûts.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.