La FIA met en place des lignes directrices pour « standardiser » le pilotage

28 février 2024
2
L'Alpine A524 et la Williams FW46 en piste à Bahreïn

Suite à une analyse et à une consultation entre les pilotes, les officiels et les commissaires sportifs au cours de l’année écoulée, un ensemble de lignes directrices sur les normes de conduite a été produit par le Comité des Pilotes de la FIA en partenariat avec la Commission des Circuits et le Département de Sécurité de la FIA.

Les lignes directrices s’appliqueront à toutes les catégories de courses sur circuit, depuis les compétitions de base jusqu’aux compétitions de championnat du monde comme la Formule 1, fournissant pour la première fois un point de référence globalement cohérent pour soutenir non seulement les pilotes dans leur développement tout au long de leur carrière, mais également les officiels de course et les commissaires sportifs.

Le Comité des Pilotes de la FIA – composé d’un large éventail de pilotes expérimentés, actuels et anciens – a travaillé en étroite collaboration avec des experts des championnats et des compétitions pour recueillir leurs contributions et leurs commentaires afin de façonner la création de ce document.

Il couvre un certain nombre de sujets clés, depuis les normes de conduite jusqu’aux manœuvres de défense et de dépassement, en passant par les limites de piste, les drapeaux jaunes, les conseils au pilote et les procédures de redémarrage de la voiture de sécurité. Ce document servira également, à terme, à contribuer à la formation des jeunes pilotes candidats à leur premier permis international.

Ce projet – insiste la FIA – a été « bien accueilli » par certains des meilleurs pilotes du monde comme le double champion du monde Fernando Alonso. La nécessité d’une prise de décision aussi cohérente et équitable que possible dans un cadre permettant des courses serrées et passionnantes étant identifiée comme l’objectif clé.

« La promotion des normes de conduite dans le sport automobile est d’une importance vitale. J’ai participé à pas mal de batailles sur piste tout au long de mes 23 années de course dans plusieurs catégories de sports mécaniques. » a déclaré Fernando Alonso.

« Chaque bataille nécessite compréhension et respect entre des coureurs férocement compétitifs. Nous avons besoin de cohérence dans la manière dont les pilotes attaquent et se défendent sur le circuit, ainsi que dans la manière dont les règles sont interprétées lors de toutes les compétitions. »

« Je souhaite promouvoir une conduite propre auprès de la génération actuelle de coureurs et des futurs coureurs qui apprennent leur métier et souhaitent avoir une carrière professionnelle à l’avenir. »

« Tout le monde a la responsabilité d’aimer la course, mais de le faire de manière équitable. Les nouvelles lignes directrices sur les normes des pilotes de la FIA seront cruciales. »

Les lignes directrices seront présentées au Conseil Mondial du Sport Automobile et, à partir du 1er janvier 2025, elles seront intégrées à l’annexe L du Code sportif international.

2 Comments Leave a Reply

  1. Je suis totalement d’accord, finalement avec les nouvelles directrices dans les prochaines années de la vraie compétition,et c’est merveilleux de pouvoir assister à des compétitions propres et voir le vrai champion.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.