La FIA met fin à la controverse sur l’éventuel conflit d’intérêts concernant le couple Wolff

7 décembre 2023
1
Toto Wolff et Susie Wolff
Toto Wolff et sa femme Susie au GP du Japon 2018

La FIA a indiqué ce jeudi soir que la soi-disant enquête concernant un potentiel conflit d’intérêts et visant le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, et sa femme Susie Wolff – accessoirement directrice de la F1 Academy – n’a finalement jamais été lancée.

Il a été récemment suggéré par BusinessF1 Magazine qu’un commentaire fait par Toto Wolff lors d’une récente réunion des directeurs de l’équipe, basé sur des informations qui ne pouvaient provenir que de la FOM, a servi de point de déclenchement pour que d’autres patrons d’équipe se plaignent. Cette information a déclenché une tempête médiatique visant le couple Wolff.

Dans un communiqué [dont F1only.fr n’a pas eu accès] relayé par plusieurs médias dont l’agence Reuters, la FIA aurait indiqué ce mardi 05 décembre : « La FIA est au courant des spéculations médiatiques centrées sur des allégations selon lesquelles des informations de nature confidentielle auraient été transmises à un directeur d’équipe de F1 par un membre du personnel de la FOM. Le département de conformité de la FIA étudie la question. »

Mais voilà qu’à peine 48h00 plus tard la FIA indique que cette enquête n’a finalement jamais eu lieu et qu’après un examen du code de conduite de la FOM, notamment sur sa politique de conflit d’intérêts, cette affaire était classée sans suite.

« Après un examen du code de conduite de la direction de la Formule 1 et de la politique de conflit d’intérêts de la F1, et la confirmation que des mesures de protection appropriées sont en place pour atténuer tout conflit potentiel, la FIA est convaincue que le système de gestion de la conformité de la FOM est suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d’informations confidentielles. » peut-on lire dans un communiqué de la FIA.

« La FIA peut confirmer qu’il n’y a aucune enquête en cours en termes d’enquêtes éthiques ou disciplinaires impliquant un individu. »

« En tant que régulateur, la FIA a le devoir de maintenir l’intégrité du sport automobile mondial. La FIA réaffirme son engagement en faveur de l’intégrité et de l’équité. »

Mercedes pourrait demander réparation

Si l’affaire est désormais classée donc, elle laissera cependant des traces, notamment du côté de chez Mercedes qui pourrait demander réparation pour une atteinte à sa réputation. 

Mardi soir, l’équipe Mercedes avait d’ailleurs réagi très rapide en publiant un communiqué dans lequel elle exprimait sa surprise d’apprendre qu’une soi-disant enquête visant son directeur Toto Wolff était en cours : « Nous rejetons totalement les allégations contenues dans la déclaration et la couverture médiatique associée, qui portent atteinte à tort à l’intégrité et à la conformité de notre directeur d’équipe. » pouvait-on lire dans un communiqué de Mercedes.

La femme de Toto Wolff, Susie Wolff, a quant à elle déclaré qu’elle se sentait  « profondément insultée, mais pas surprise par ces allégations. »

« Il est décourageant que mon intégrité soit ainsi remise en question, surtout lorsqu’elle semble être enracinée dans un comportement intimidant et misogyne et axée sur mon état civil plutôt que sur mes compétences. » a écrit Susie Wolff, directrice de la F1 Academy, sur ses réseaux sociaux.

« Tout au long de ma carrière dans le sport automobile, j’ai rencontré et surmonté de nombreux obstacles et je refuse de laisser ces allégations sans fondement éclipser mon dévouement et ma passion pour la F1 Academy. Dans les termes les plus fermes, je rejette ces allégations. »

1 Comment

  1. Voilà pourquoi il faut vérifier les sources d’info. (mdr)

    Le signal envoyé par cette conclusion est terrible. Maintenant, le conflit d’intérêts est toléré tant qu’il n’est pas prouvé. (La défense genrée de Suzy Wolff est choquante, et c’est misandre de considérer que la F1 Academy doit exclusivement être dirigée par une femme, donc sexiste.)

    La FIA a aussi été trop laxiste en tolérant que Budkowsky et Mekies puissent rejoindre une équipe sans délai décent après leur poste à la commission technique qui a accès à tous les plans des différentes monoplaces.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.