La FIA ne tiendra pas compte des spéculations « non fondées »

1 octobre 2022
5
action, Marina Bay Circuit, F12217a, F1, GP, Singapore Sebastian Vettel, Aston Martin AMR22

La FIA a finalement décidé de communiquer concernant les spéculations entourant l’éventuel dépassement du plafond budgétaire par deux équipes de la grille l’an dernier en F1.

Ce vendredi matin à Singapour, certains de nos confrères de la presse allemande et italienne ont lancé la rumeur selon laquelle Red Bull, mais aussi Aston Martin, n’ont pas respecté la limite budgétaire fixée par la FIA lors de saison 2021. Les sanctions possibles en cas de dépassement du plafond budgétaire vont de la perte de points à la sanction financière, voire à l’exclusion du championnat du monde bien que cette dernière piste semble peu probable.

Ce vendredi soir, la FIA a finalement décidé de communiquer sur cette affaire, l’instance dirigeante insistant sur le fait que l’évaluation de toutes les données est actuellement en cours et que si violations du règlement financier il devait y avoir, celles-ci seraient traitées conformément à la procédure mise en place.

« La FIA finalise actuellement l’évaluation des données financières 2021 soumises par toutes les équipes de Formule 1. Les violations alléguées du règlement financier, le cas échéant, seront traitées conformément à la procédure formelle définie dans le règlement. » indique la Fédération.

« La FIA note des spéculations et des conjectures importantes et non fondées à ce sujet, et réitère que l’évaluation est en cours et que la procédure régulière sera suivie sans tenir compte de toute discussion externe. »

Du côté de chez Aston Martin, un porte-parole de l’équipe du constructeur britannique n’a pas souhaité commenter davantage cette rumeur et a indiqué que l’écurie est actuellement “en discussion” avec la FIA et qu’ils attendent la publication des comptes officiels la semaine prochaine.

5 Comments

  1. …………avec ce genre de scandale et la menace de retrait possible de Red Bull comme nous l’avons déjà connu , 4 voitures de moins , il est possible que la fédération regarde avec un peu plus de considération la demande d’inscription de l’équipe Andretti ! surtout après le pétard mouillé Porsche !

  2. Maudit Alonso. Il a juste besoin de signer un contrat pour avoir la guigne qui le suit dans sa nouvelle équipe.

    Triste fin de carrière pour Verstappen avec possiblement deux titres perdus sur tapis vert et à pied en fin de saison 2022 faute d’équipe puisque l’exclusion est dans le règlement financier.

    • pour le moment il y a enquête mais pas encore de preuves formelles
      donc pas la peine pour de faire de telles spéculations !
      Et n’oubliez pas qu’il y a aussi la présumption d’innocence !!!

    • Aucunes preuves tangibles n’a pour l’instant été trouvé…… C’est de la spéculation pure et simple, exactement comme l’histoire des plancher flexible

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.