Le conseil mondial du sport automobile, qui a tenu sa dernière réunion de l’année ce mercredi à St Pétersbourg, a validé une série de mesure qui entreront en vigueur la saison prochaine en F1.
D’un point de vue sportif d’abord, les équipes auront désormais l’obligation de suivre toutes les procédures concernant le ravitaillement en essence des monoplaces lors des essais privés, exactement de la même manière que lors des week-ends de Grand Prix.
En 2019, les pilotes ne pourront pas se dépasser avant la ligne de départ/arrivée après une période sous voiture de sécurité, alors que jusqu’à présent, ils pouvaient se dépasser à partir du moment où ils avaient franchi la ligne de Safety Car, généralement située avant la grille de départ.
La FIA a également décidé de libérer les simulations par ordinateur de toutes restrictions, mais uniquement pour le développement des monoplaces de la saison 2021.
Notons également que les pénalités de grille multiples infligées aux pilotes devraient être mieux établies afin de simplifier la compréhension des grilles de départ.
Enfin, du point de vue technique, la FIA a décidé de relever de trois kilos le poids des monoplaces pour la saison 2019, passant de 740 kilos à 743 kilos.