Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a tenu à rappeler aux pilotes de F1 qu’ils seront sous surveillance ce samedi pendant les qualifications afin d’éviter de revivre le même scénario que celui vécu l’an dernier à Monza.
En 2019, les pilotes participant à la Q3 lors des qualifications sont sortis des stands à la dernière minute et ont tous voulu bénéficier de l’aspiration d’une autre monoplace pour les aider à décrocher la pole position sur le tracé très rapide de Monza.
Dans ce contexte, les pilotes se sont mis à ralentir dans leur tour de préparation pour ne pas se retrouver le premier du « train », ce qui nous a mené à une situation ridicule où seul deux pilotes ont réussi à franchir la ligne de départ avant la fin du temps réglementaire.
Les autres pilotes quant à eux n’ont donc pas pu effectuer une ultime tentative lors de la Q3 et se sont fait prendre à leur propre piège.
Afin d’éviter un tel scénario cette année pour le Grand Prix d’Italie, la FIA a donc envoyé une note aux équipes ce vendredi.
« Pour des raisons de sécurité, durant chaque séance d’essais, le fait de zigzaguer pour gêner une autre monoplace pourra être signalé aux commissaires. » explique Masi dans une note envoyée aux équipes.
« Lors des essais libres 3 et des qualifications, le chrono publié en accord l’élément 8 des notes du directeur de course pour ce Grand Prix sera utilisé comme référence par les commissaires pour déterminer si un pilote a roulé inutilement lentement lors d’un tour de sortie des stands ou lors d’un tour de mise en température. »
Le temps déterminé par les commissaires pour juger si un pilote a roulé trop lentement est de 1,43.00 à Monza.