La FIA a publié ce samedi 19 mars à l’issue du Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est tenu à Bahreïn son rapport sur l’enquête lancée après le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi 2021.
Un rapport a été présenté au Conseil mondial concernant l’exercice d’analyse détaillée et de clarification qui a été menée en réponse aux événements qui se sont déroulés lors du Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi 2021. L’objectif de l’exercice d’analyse détaillée et de clarification était d’identifier les leçons pouvant être tirées des événements qui ont eu lieu et d’examiner la meilleure façon de clarifier les règles et règlements de la Formule 1 afin de préserver la nature compétitive du sport tout en garantissant la sécurité des pilotes et des officiels.
Dans le cadre de l’exercice, le Comité consultatif sportif de la Formule 1 a été chargé d’examiner le Règlement sportif de la Formule 1 et les principales parties prenantes ont été interrogées et consultées, notamment les équipes et les pilotes, l’équipe de direction de course et le personnel de la FIA soutenant l’équipe de gestion de course. Le rapport présente les constatations, les conclusions et les recommandations découlant de l’exercice détaillé d’analyse et de clarification.
Le rapport s’est concentré uniquement sur les faits entourant ces événements et a déterminé les points clés suivants :
- La procédure de la voiture de sécurité a été au centre des discussions lors de l’exercice d’analyse détaillée et de clarification, issu de l’application de cette procédure au GP d’Abou Dhabi 2021, conformément aux articles 48.12 et 48.13 du Règlement Sportif de Formule 1.
- Le Directeur de Course a rappelé la voiture de sécurité dans la voie des stands sans qu’elle ait effectué un tour supplémentaire comme l’exige le Règlement Sportif de la Formule 1 (Article 48.12).
- Il est ressorti de l’analyse qu’il pouvait y avoir des interprétations différentes de l’article 48.12 et de l’article 48.13 du Règlement Sportif de Formule 1, et que cela a probablement contribué à la procédure appliquée.
- Il a également été considéré que les décisions concernant la voiture de sécurité à la fin du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021 tenaient probablement compte des discussions précédentes qui ont clairement indiqué la préférence des parties prenantes de la Formule 1 (FIA, Formule 1, équipes et pilotes) pour terminer les courses sous le drapeau vert dans les conditions de course, plutôt que derrière une voiture de sécurité, lorsqu’il est sécuritaire de le faire.
- En combinaison avec l’objectif de terminer sous drapeau vert appliqué tout au long de la saison 2021, le rapport constate que le directeur de course a agi de bonne foi et au meilleur de sa connaissance compte tenu des circonstances difficiles, reconnaissant notamment les contraintes de temps importantes pour les décisions à prendre et l’immense pression exercée par les équipes.
- Les résultats du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021 et du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA sont valides, définitifs et ne peuvent plus être modifiés. Conformément au règlement, Mercedes a fait une réclamation auprès des commissaires après la course, cherchant à changer le classement de la course. Les commissaires ont rejeté la réclamation et Mercedes a alors eu la possibilité de faire appel de cette décision auprès de la Cour d’appel internationale de la FIA, mais ne l’a pas fait. Il n’y a pas d’autres mécanismes disponibles dans les règles pour modifier le classement des courses.
- Le processus d’identification des voitures dédoublées était jusqu’à présent manuel et l’erreur humaine a conduit au fait que toutes les voitures n’étaient pas autorisées à se défaire elles-mêmes. Du fait que les interventions manuelles comportent généralement un risque plus élevé d’erreur humaine, un logiciel a été développé qui automatisera désormais la communication de la liste des voitures qui doivent se dédoubler. De plus, le Règlement Sportif de Formule 1 2022 a été récemment mis à jour pour clarifier que « toutes » et non « chaque » voitures doivent être autorisées à se dédoubler elles-mêmes.
- Ce processus d’identification des voitures rodées a été revu dans le cadre des recommandations précédemment annoncées par le Président de la FIA dans sa déclaration du 17 février 2022, qui comprend également la création du Centre d’opérations à distance de la FIA, l’intégration d’une nouvelle équipe élargie pour courir en bord de piste des opérations ainsi qu’un examen des interactions entre les équipes et la direction de course pendant le fonctionnement sur piste.
Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé à l’unanimité le contenu de ce rapport et la FIA poursuivra ses travaux pour mettre en œuvre les recommandations identifiées dans les meilleurs délais.
Mise en place du ROC (Remote Operations Center)
Le Remote Opérations Center précédemment appelé Virtual Race Control – est désormais en ligne au siège de la FIA à Genève. Le centre d’opérations à distance fonctionne dans les capacités suivantes :
- Les questions de procédure et de réglementation peuvent être soumises au ROC, qui agit à titre consultatif et n’interrompra pas le flux de travail de l’équipe de la direction de course sur place ni ne retardera le processus de prise de décision.
- Bien que similaire en principe au «VAR» dans le football, le ROC agira comme une ressource de soutien pour l’équipe de la direction de course avec des données comparables à celles de plus de dix matchs de football simultanés, y compris plus de 140 sources vidéo et audio.
- Le ROC fournit une ressource supplémentaire à la FIA pour rejouer et revoir en profondeur les aspects de la Compétition et les décisions prises afin d’affiner et d’améliorer les procédures pour l’avenir. Il n’a aucun pouvoir réglementaire et ne peut être utilisé pour réévaluer ou modifier des décisions passées.
Au fur et à mesure que le centre d’opérations à distance sera développé, il deviendra une ressource de formation et d’éducation précieuse pour la prochaine génération de personnel de contrôle de course et de commissaires. Ses avantages s’étendront ultérieurement à d’autres championnats de la FIA et à la communauté internationale plus large des Autorités Sportives Nationales (ASN) de la FIA.
Voici un résumé de certaines des principales mises à jour des règlements sportifs et techniques, approuvées par le Conseil mondial plus tôt cette semaine par vote électronique :
- Une mise à jour du règlement sportif faisant référence aux procédures de dédoublement dans les conditions de la voiture de sécurité afin de garantir que toutes les voitures doublées sont autorisées à se dédoubler elles-mêmes.
- Une mise à jour du règlement technique permettant l’utilisation d’un seul support au fond plat de chaque côté de la voiture Une augmentation de la masse minimale de 3kg passant à 798kg.
Quel blague…
Horner et rbr ? Carrément