La FIA rend ses conclusions sur l’incident de la grue à Suzuka

21 octobre 2022
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Ce vendredi, la FIA a rendu ses conclusions de l’enquête lancée juste après le Grand Prix du Japon 2022 où un engin de dépannage a été envoyé en piste alors que les pilotes s’y trouvaient encore.

Les conclusions de cette enquête qui aura duré près de quinze jours sont basées sur le processus de réflexion d’auto-critique de la FIA, les commentaires du GPDA et des pilotes George Russell et Pierre Gasly. Les conclusions de l’enquête concernant les incidents survenus au Grand Prix du Japon 2022 sur le circuit de Suzuka ont déterminé qu’un certain nombre de recommandations procédurales seront mises en œuvre à partir du Grand Prix des Etats-Unis 2022.

D’un point de vue opérationnel, l’enquête a été lancée par le Centre d’opérations à distance (ROC) de la FIA à Genève immédiatement après une série d’incidents au deuxième tour du Grand Prix. Le ROC, introduit pour la saison 2022, fournit un soutien sur les questions procédurales, sportives et réglementaires à la direction de course pendant les week-ends de course.

Le comité d’examen était composé de représentants d’un certain nombre de départements de la FIA, notamment le contrôle de course, le ROC, la sécurité, les opérations et le département technique. Le processus a été supervisé par le vice-président de la FIA pour le sport, Robert Reid, qui était présent à Suzuka. Le ROC a ainsi recréé une chronologie complète des incidents à partir de la vidéo et de la capture de données. Les conditions de piste mouillée et la visibilité des pilotes ont été prises en compte par le personnel du contrôle de course de Suzuka avec le ROC pour parvenir à leurs conclusions. Une longue étude des séquences vidéo et des données de télémétrie a été entreprise.

Le comportement des pilotes et la performance des commissaires sur le circuit et des conducteurs de véhicules de dépannage ont également été évalués. Les conclusions de l’examen ont conduit à l’adoption d’un certain nombre de mesures pour l’avenir. Ci-dessous, vous pouvez retrouver le rapport complet de la FIA concernant ces incidents survenus à Suzuka.


Départ de la course

Même s’il pleuvait, les conditions étaient suffisamment propices pour démarrer la course à l’heure. Toutes les équipes ont commencé avec des pneus intermédiaires après des tours de reconnaissance vers la grille, mais une pluie plus forte au moment du départ signifiait que le contrôle de la voiture sur des pneus intermédiaires après le départ était plus difficile.

Déploiement des véhicules de dépannage

L’examen a conclu que toutes les procédures de course de la FIA ont été suivies. Après l’incident impliquant la Ferrari de Carlos Sainz au virage 12, la piste a été neutralisée avec la voiture de sécurité avant que les commissaires et les véhicules de dépannage ne soient déployés sur la piste.

L’examen a montré que dans de telles conditions, un véhicule de dépannage n’aurait pas dû être déployé à moins que toutes les voitures ne soient alignées derrière la voiture de sécurité. De plus, les signaleurs et l’équipement de récupération ne doivent être déployés pendant que les voitures sont en piste (périodes de voiture de sécurité) que lorsque les conditions météorologiques et l’emplacement des voitures à récupérer permettent une intervention rapide et sûre.

Compte tenu des conditions de piste et de la visibilité globale pour les pilotes, les commissaires et le personnel de récupération à ce moment-là – et alors que la course était sous une voiture de sécurité suivie d’un drapeau rouge – et comme les efforts étaient concentrés sur une récupération en toute sécurité, l’AlphaTauri de Pierre Gasly qui se rendait dans la voie des stands n’était pas immédiatement détectée.

La direction de course ne surveille pas nécessairement toutes les voitures qui peuvent s’arrêter pendant les périodes de voiture de sécurité car elle est plus préoccupée par toute zone contenant un incident et neutralisant le champ derrière la voiture de sécurité.

Après son arrêt au stand, Gasly a rejoint la piste et a piloté jusqu’à son delta de voiture de sécurité dans le but de rattraper le peloton. Lorsqu’il a atteint l’incident du virage 12 pour la deuxième fois, les commissaires travaillaient avec une grue sur la piste.

Même s’il est courant de déployer des véhicules de dépannage une fois qu’une course a été neutralisée, le comité d’examen s’est demandé si l’entrée du véhicule de dépannage à Suzuka pour récupérer la Ferrari accidentée de Carlos Sainz était prématurée compte tenu des conditions qui prévalaient.

Le comité d’examen a reconnu que le fait d’avoir des grues de récupération sur la piste à Suzuka durant les conditions météorologiques [dégradées, ndlr] est une question sensible compte tenu des incidents tragiques du passé [Jules Bianchi, ndlr]. Le comité a déterminé qu’avec le recul, étant donné que les conditions météorologiques changeaient, il aurait été prudent de retarder le déploiement des véhicules de dépannage sur la piste.

Il a été reconnu que tous les efforts devaient être faits pour effectuer une récupération efficace et sûre des voitures. Une période de récupération plus longue, dans des conditions comme celles qui ont prévalu à Suzuka, peut entraîner une suspension de la course.

Il a également été reconnu que si la voiture de sécurité est utilisée pour neutraliser une course, la FIA contrôle les voitures directement derrière la voiture de sécurité, mais elle n’a pas un contrôle suffisant sur les voitures qui se trouvent ailleurs sur la piste.

Obligations des pilotes

Il a également été reconnu que conformément à la réglementation applicable que les pilotes ont l’obligation de limiter leur vitesse en conséquence dans les conditions du drapeau jaune, de la voiture de sécurité et du drapeau rouge. Les pilotes sont en outre tenus de faire preuve de bon sens à tout moment.

Dans le cas de Gasly, les données ont montré que, dans un effort pour rattrapper le delta de temps par rapport à la voiture de sécurité, il roulait à des vitesses supérieures à 200 km/h avant la scène de l’incident de Sainz – et après avoir dépassé la Ferrari de Sainz en détresse sous un drapeau rouge. Il convient de noter qu’après l’événement, il a exprimé ses regrets lors d’une audience des commissaires sportifs qui a abouti à une pénalité.

Pneumatiques

La performance des pneus pluie actuels dans des conditions extrêmes a été discutée. L’analyse des performances des pneumatiques par temps de pluie est en cours entre le Département Technique de la FIA et le manufacturier officiel de pneumatiques.

Panneau publicitaires sur les barrières

La question de la fixation des panneaux publicitaires, de leur construction, de leur emplacement et de leurs matériaux est constamment examinée par la Commission du circuit.

Drainage

Des discussions sont en cours entre la FIA et les organisateurs du circuit sur l’amélioration du drainage sur le circuit de Suzuka.


Mesures à mettre en œuvre après cet incident de Suzuka

À la suite des conclusions, à partir de la prochaine course – le Grand Prix des États-Unis – les mesures suivantes seront mises en œuvre :

  • Informations à fournir aux équipes au moyen d’un message via la messagerie officielle et communiquées via le système d’interphonie de la FIA pour informer les équipes qu’un véhicule de dépannage est en piste avec l’obligation des équipes d’informer leurs Pilotes.
  • Développement d’une fenêtre de surveillance VSC/SC en direct pour afficher l’état de toutes les voitures, en piste, derrière la SC et dans les stands à utiliser par la direction de course et le ROC.
  • Mise à jour de la procédure de contrôle de course pour mieux définir la répartition des tâches au sein de l’équipe de contrôle de course (y compris la délégation des tâches de surveillance au ROC si nécessaire) dans le cadre de la procédure SC ou VSC. En relation spécifique avec cet examen, la délégation de la surveillance des voitures entrant dans la voie des stands dans des conditions SC et la longueur conséquente du train SC.
  • Le Directeur de Course de la FIA passera en revue les incidents survenus à Suzuka lors du briefing des pilotes du Grand Prix des États-Unis afin d’expliquer les solutions que la FIA prévoit d’introduire pour éviter que la situation ne se reproduise à l’avenir et de rappeler aux pilotes les règles relatives aux voitures de sécurité et aux drapeaux rouges.
  • Dynamic VSC : implémentation d’une nouvelle fonction qui modifierait le delta de vitesse que le pilote doit suivre avant et dans les secteurs où il y a un incident, cela aiderait les pilotes à savoir où les incidents ont été déclarés.
  • En collaboration avec les équipes, une revue des précédents de pénalités pour les pilotes ne respectant pas les règles relatives aux conditions de drapeau Jaune, Double Jaune, VSC et SC aura lieu.
  • Évaluation de l’application actuelle des panneaux publicitaires, de leur construction, de leur emplacement et des matériaux utilisés pour éviter qu’ils ne soient arrachés et jetés sur la piste.

En plus des points ci-dessus, la FIA entreprendra également les actions suivantes :

  • Structure de contrôle de course

Pour les courses restantes de la saison 2022 de Formule 1, la FIA n’utilisera pas le système de rotation du rôle de directeur de course. Du Grand Prix des États-Unis à Austin et des courses suivantes au Mexique, au Brésil et à Abou Dhabi, Niels Wittich assumera le poste de directeur de course avec le soutien du personnel de la direction de course.

  • Limite de temps de course et distribution des points

Lors du Grand Prix du Japon, l’article 6.5 du Règlement Sportif de la Formule 1 qui couvre la limite de temps de course et la distribution des points a été appliqué correctement. Cependant, la formulation du Règlement sera revue en vue d’apporter plus de clarté lors de la prochaine révision du Règlement Sportif.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.