La FIA a décidé de renforcer le contrôle de carburant avant et après chaque course cette année en effectuant des contrôles plus stricts.
Chacune des équipes devra désormais annoncer à la FIA deux heures avant le départ de la course la quantité de carburant qu’elle prévoit de mettre dans chaque monoplace.
La FIA aura la possibilité cette année de peser les monoplaces avant et après la course afin de savoir avec précision la quantité de carburant utilisée par chaque pilote.
Après la pesée, il sera demandé à l’équipe contrôlée de vider le reste du réservoir avec une pompe à carburant, afin de vérifier qu’il ne reste absolument plus une goutte dans le réservoir de la monoplace.
La monoplace sera pesée une seconde fois à vide, puis à nouveau lorsque le carburant sera remis dans le réservoir. Après cela, la trappe à essence sera scellée par la FIA, de façon à ce que le carburant ne puisse plus être retiré ou bien que l’équipe ne puisse pas en rajouter.
La FIA pourra aussi effectuer des contrôles sur la quantité de carburant utilisé lorsque les monoplaces rejoindront la grille avant chaque course.
Une directive technique a été envoyée aux équipes avant le début de la saison pour les avertir que des contrôles beaucoup plus stricts auraient lieu cette année en Formule 1.