La Fédération Internationale de l’Automobile a décidé d’annuler sa décision de standardiser les boîtes de vitesses en Formule 1 à partir de 2021.
L’organe directeur de la discipline a lancé un appel d’offres auprès d’un fournisseur officiel de boîtes de vitesses F1 en février, alors que le passage à une boîte de vitesses standardisée visait à réduire les coûts pour les équipes.
Cependant, le département technique de la FIA a désormais de revenir en arrière et de ne pas standardiser la boîte de vitesses en F1, une décision qui a été approuvée par un vote du Conseil mondial du sport automobile de la FIA.
« Suite à une analyse détaillée par le département technique de la FIA des soumissions à un appel d’offres lancé le 18 février 2019 pour la fourniture unique de la boîte de vitesses pour le Championnat du monde FIA de Formule 1 à partir de 2021, le Conseil mondial du sport automobile a accepté à la majorité la recommandation de ne pas désigner un seul fournisseur pour ce composant. » peut-on lire dans un communiqué de presse publié par la FIA ce vendredi.
« La décision du Conseil reposait sur l’examen des informations techniques et financières fournies par les équipes et les fournisseurs. Les données techniques fournies ont révélé que la technologie des boîtes de vitesses de la Formule 1 avait largement convergé et que, par conséquent, la différenciation des performances était faible pour le moment. »
« Il a également été noté que, en raison de la complexité des composants, les réducteurs restaient un sujet sensible en termes de fiabilité, ce qui a été pris en compte dans les évaluations du département technique de la FIA. »
« En ce qui concerne les implications financières du processus d’appel d’offres, des données financières détaillées ont été demandées aux concurrents de la catégorie F1 et un certain nombre d’équipes exploitant différents modèles économiques ont fourni à la FIA les informations pertinentes. »
« L’analyse de cette information a révélé que des économies financières similaires pourraient être réalisées par d’autres moyens que la spécification d’un fournisseur unique. »
« Ces méthodes sont en cours de discussion avec les équipes de Formule 1 et seront incluses dans le package réglementaire qui sera présenté d’ici à la fin du mois de juin. »