La FIA reporte la publication des certificats de conformité des équipes

5 octobre 2022
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Prévue initialement ce mercredi, la publication des certificats de conformité a finalement été reportée par la FIA.

La FIA a expliqué que ce processus étant « long et complexe », elle ne serait pas en mesure de publier les certificats de conformité des comptes de chaque équipe pour la saison 2021 comme prévu ce mercredi 5 octobre 2022. L’instance dirigeante a donc pris la décision de reporter la publication des comptes au lendemain du Grand Prix du Japon qui se déroule ce week-end à Suzuka.

« La FIA informe que la conclusion de l’analyse des soumissions financières 2021 des équipes de Formule 1 et la publication ultérieure des certificats de conformité au règlement financier n’auront pas lieu le mercredi 5 octobre » peut-on lire dans le communiqué officiel publié par la FIA ce mercredi.

« L’analyse des soumissions financières est un processus long et complexe qui est en cours et qui sera conclu pour permettre la publication des certificats le lundi 10 octobre. Le Règlement Financier a été approuvé à l’unanimité par tous les Concurrents, qui ont travaillé de manière positive et en collaboration avec l’Administration du Plafonnement des Coûts de la FIA tout au long de cette première année sous le Règlement Financier. »

Plus que les certificats de conformité financière, les fans voulaient surtout savoir si, comme le suggérait la rumeur, deux équipes (Red Bull et Aston Martin) avaient véritablement dépassé le plafond budgétaire fixé à 145 millions de dollars l’an dernier.

« Comme indiqué précédemment, il y a eu des spéculations et des conjectures importantes et non fondées à ce sujet, et la FIA réitère que jusqu’à ce qu’elle soit finalisée, aucune autre information ne sera fournie. La FIA réitère également que toute suggestion selon laquelle le personnel de la FIA a divulgué des informations sensibles est également sans fondement. »

16 Comments

  1. Tant de haine, tant de calomnies c’est incroyable il y a que les personnes exceptionnelles qui peuvent générer de telles situations.
    A ne pas douter Verstappen est un très grand champion au talent immense qui dérange beaucoup et casse beaucoup de rêves. Red bull a beaucoup de chance de l’avoir recruter et inversement il a beaucoup de chance de se trouver dans la bonne Équipe

    • Ahhh bon, dans ce cas Verstappen devient la référence de la référence en F1. Je suis ferrariste, l’année dernière j’ai été pour RB. Mais, là n’exagérons pas non plus. Il y a quoi comme haines et calomnies. Je me rappelle qu’en 2019, Horner disait que le pot d’échappement de la SF 90 sentait si ma mémoire est bonne quelque chose genre orange. Pour dire que la Scuderia trichait. Alors, pourquoi exempter RB des critiques.
      Ca commence toujours par des rumeurs et au final, l’étau se resserre.

      • Ben oui attendre les preuves tout simplement. Faire preuve de rigueur et éviter les conversations de bistrot qui dérapent en grand n’importe quoi. Laisser tomber la théorie du complot …
        Oui vous en déplaise Verstappen fait partie des très grands comme Hamilton, vettel, Alonso pour les plus récents. Oui il va sans doute gagner plusieurs autres championnats et donner beaucoup de fil à retordre aux autres prétendants comme Leclerc ou sainz qui sont de très très bons pilotes mais qui n’ont pas encore prouvés qu’ils étaient capable de tenir la préssion d’une saison complète dans l’adversité

    • Le même qui a bénéficié d’une décision scandaleuse à Abu Dhabi 2021 ! Le même qui a une médaille en chocolat pour son 1er « titre ». Le même qui a trouvé ça tout à fait normal.
      Alors oui, ça n’étonnerait personne que Red Bull est triché sur le budget !

  2. Bonjour,
    D’après le début des investigations RedBull n’aurais dépassé que de très peu le budget. 150000 alors qu’Aston eux perdrait gros avec 4 M de dépassé.
    A prendre avec des pincettes même si c’est un doc présenté FIA daté du 5/10.

    • Un doc qui s’est avéré être un faux. Des fautes, des noms d’écuries pas strictement exacts : le nom officiel de Red Bull commence par Oracle, pas dans le document.

  3. Déclasser Red Bull et Verstappen le lendemain d’un possible sacre dimanche ? Drôle de choix de date fait par la FIA. Les journalistes vont s’arracher les cheveux pour savoir s’il a 1 titre, 2, ou 0 avant de boucler les maquettes. Ah ah ah !

    • Ne te fais pas d’illusion, ils ont besoin de quelques jours supplémentaires pour gérer ça à leur sauce avec toutes les teams car ça ferait tâche …
      Une petite tape sur les doigts, une « micro » amende, et on étouffe tout car la F1 est devenue le « sport » TO BE.
      On en reparle le 11 ?

      • Cirque dans l’embarras car Verstappen était protégé pour faire briller Honda avant son départ, mais la F1 n’avait pas anticipé que Hamilton est le 1er champion depuis Senna que le public ne veut pas voir perdre.

        Camoufler une infraction de ce genre ne passerait pas. Favoriser la fin de règne de Schumacher ou Vettel par un coup de main à la concurrence était bien plus facile.

    • Non Joey, c’est pas logique. Je viens de revoir le GP d’Abou Dhabi 2021 .
      La FIA qui a donné le titre à Verstappen, le lui reprendrai et 2 fois tu dis en plus…Non.

      La FIA donne le titre à Verstappen lorsque seules les 5 voitures ses situant entre Hamilton et Verstappen ont l’autorisation de dépasser la SC ,toutes les autres voitures n’ont pas l’autorisation de le faire.
      Sans cette manœuvre fillouteuse de la FIA Verstappen n’aurait jamais rattrapé Hamilton.

    • Oui oui, Verstappen à qui on a gratuitement donné, même pas attribué le titre l’année passée. Pathétique de lire ça. Soyons de nous même honnête et regardons les choses à la télé. Alors qu’il y avait un gouffre comme Hamilton et lui avant cette mascarade de safety car. Quelle mauvaise foi???????

      • Autant pour moi, la FiA n’est pas à 100% responsable de la défaite d’Hamilton .
        L’accident de Lattifi a tout changé.
        je maintiens qu’au niveau de la SC toutes les voitures retardataires aurait dû être autorisées à la dépassé en application du règlement, ce qui aurait retardé voire empêché le restart et gelée les positions.
        Mais le spectacle à été privilégié.

        D’ailleurs cette procédure à était banni du règlement en 2022.
        Dans l’éthique , il aurait était préférable d’avoir un drapeau rouge, pour refaire un restart à pneus égal.
        C’était écrit ainsi acceptons-le, Verstappen gagne, et g

          • Rien de comparable, on parle ici d’un championnat du monde donné dans le dernier tour du dernier GP de la saison alors même que le bénéficiaire était à la rue durant tout le GP.

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Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.