La FIA va prendre des mesures pour ne plus courir dans des conditions extrêmes

La FIA a indiqué qu’elle prenait très au sérieux le fait que les pilotes de F1 ont disputé le Grand Prix du Qatar 2023 dans des conditions extrêmes, ce qui a eu un impact direct sur la santé de ces derniers ce dimanche soir.

Ce dimanche au Qatar, le départ de la course a été donné à 20h00 (heure locale), et bien que les températures étaient plus fraîches qu’en pleine journée, il faisait tout de même 31° à l’heure du coup d’envoi avec un taux d’humidité avoisinant les 80%, soit des conditions similaires à celles du Grand Prix de Singapour qui restait jusqu’à ce Grand Prix du Qatar 2023 la course la plus difficile physiquement pour les pilotes.

Après l’arrivée de l’épreuve qui a duré 57 tours, les pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, ont été amenés au centre médical du circuit, les deux hommes souffrant d’une déshydratation intense après une trop longue exposition à la chaleur, alors que Sargeant a dû pour sa part mettre un pied à terre avant même la fin de la course, l’Américain étant à bout de souffle.

Du côté de chez Alpine, le Français Esteban Ocon a révélé avoir vomi dans son casque durant la course, tandis que le pilote Aston Martin Lance Stroll a failli s’évanouir au volant de sa monoplace. Le Canadien a d’ailleurs eu le plus grand mal à sortir de son AMR23 lors de son arrivée au Parc Fermé après la course.

Au lendemain de ce Grand Prix qui laissera très certainement des traces, la FIA a tenu à indiquer qu’elle se souciait du fait que le bien-être des pilotes a été impacté à Losail et va donc débuter une analyse de la situation au Qatar pour fournir des recommandations futures.

« La FIA note avec inquiétude que la température et l’humidité extrêmes lors du Grand Prix de Formule 1 du Qatar 2023 ont eu un impact sur le bien-être des pilotes. » indique la fédération dans un communiqué ce lundi soir.

« Bien qu’ils soient des athlètes d’élite, on ne devrait pas s’attendre à ce qu’ils concourent dans des conditions qui pourraient mettre en danger leur santé ou leur sécurité. »

« L’exploitation sûre des voitures relève à tout moment de la responsabilité des concurrents. Cependant, comme pour d’autres questions liées à la sécurité telles que l’infrastructure du circuit et les exigences de sécurité des voitures, la FIA prendra toutes les mesures raisonnables pour établir et communiquer des paramètres acceptables dans lesquels des compétitions sont organisées. »

« À ce titre, la FIA a commencé une analyse de la situation au Qatar afin de fournir des recommandations pour de futures situations de conditions météorologiques extrêmes. »

« Il convient de noter que même si l’édition prochaine du Grand Prix du Qatar est prévue plus tard dans l’année [décembre], lorsque les températures devraient être plus basses, la FIA préfère prendre des mesures matérielles dès maintenant pour éviter une répétition de ce scénario. »

« Un certain nombre de mesures seront discutées lors de la prochaine commission médicale à Paris. Les mesures peuvent inclure des conseils pour les concurrents, des recherches sur des modifications pour une circulation d’air plus efficace dans le cockpit et des recommandations de modifications du calendrier pour l’aligner sur des conditions climatiques acceptables, entre autres. »

« Les recherches issues d’autres séries, telles que les épreuves de cross-country dans des climats extrêmes, seront examinées en vue d’applications potentielles aux événements en circuit. »

« L’engagement de la FIA en faveur d’une coopération plus étroite entre les départements techniques, de sécurité et médicaux sous la direction du Président de la FIA facilitera ce processus. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.