La FIA va réexaminer la sanction de Lewis Hamilton au Qatar

Lewis Hamilton

Une semaine après l’arrivée du Grand Prix du Qatar remporté par Max Verstappen, la FIA a pris la décision de réexaminer la sanction infligée à Lewis Hamilton pour avoir traversé la piste après son accrochage au premier virage, l’instance dirigeante craignant que la pénalité ne soit pas assez sévère.

Après son accrochage avec son coéquipier juste après le départ de la course, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a dû abandonner au Grand Prix du Qatar car sa monoplace était plantée dans le bac à gravier du premier virage. Le septuple champion du monde est alors descendu de sa monoplace et a traversé la piste pour rejoindre son stand, ce qui est strictement interdit par la réglementation.

Placé sous enquête par les commissaires de course, Lewis Hamilton a ensuite reçu une lourde amende de 50 000 euros pour cette infraction, dont 25 000 avec sursis pour le reste de la saison 2023 à condition qu’il n’y ait pas d’autre violation de nature similaire.

Mais la FIA a déclaré ce dimanche – soit une semaine après les faits – qu’elle allait réexaminer la sanction infligée à Lewis Hamilton : « La FIA note que Lewis [Hamilton] s’est excusé lors de l’audition ultérieure des commissaires sportifs sur l’incident et a reconnu que la traversée de la piste constituait une grave violation de la sécurité. » a indiqué la FIA dans un communiqué.

« Cependant, compte tenu de son statut de modèle, la FIA est préoccupée par l’impression que ses actions ont pu créer sur les jeunes pilotes. »

En réexaminant le dossier, la FIA voudra probablement à l’avenir fixer des lignes directrices plus claires et des sanctions plus strictes pour une telle violation.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.