La FIA va revoir ses protocoles après un grave incident à Bakou

L'Alpine d'Esteban Ocon qui arrive dans la voie des stands à Bakou

La FIA va revoir ses protocoles en matière de sécurité avant la prochaine manche du championnat du monde qui se dispute la semaine prochaine à Miami après qu’un incident rare se soit produit ce dimanche au Grand Prix d’Azerbaïdjan dans la voie des stands.

Dans le dernier tour de course ce dimanche, les officiels de la FIA ont commencé à installer les barrières qui matérialisent le parc fermé à l’arrivée des épreuves et ont autorisé plusieurs photographes accrédités à se positionner dans la voie des stands avant que les pilotes n’arrivent à cet endroit une fois la ligne d’arrivée franchie.

Mais le problème est que le pilote Alpine Esteban Ocon n’avait toujours pas réalisé son arrêt au stand réglementaire durant la course et le Français s’est donc jeté dans la voie des stands dans le dernier tour du Grand Prix d’Azerbaïdjan au moment où les officiels de la FIA et les photographes étaient en train de se mettre en place.

Le drame a été évité de justesse ce dimanche, mais les commissaires de course ont tout de même convoqué les officiels pour entendre leur version des faits, tout en parcourant avec eux les procédures et protocoles et en leur demandant de prendre des mesures immédiates pour s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise plus.

« Nous avons parcouru en détail les procédures et le protocole pertinents avec les représentants de la FIA
et leur avons demandé de prendre des mesures immédiates pour reconsidérer ces procédures et protocoles avec les parties prenantes concernées (y compris la FOM, les équipes et la FIA) pour s’assurer que cette situation ne se reproduise plus. » peut-on lire dans un document publié par la FIA.

« Les représentants de la FIA ont exprimé leur regret face à ce qui s’est passé et nous ont assuré qu’ils le ferait à temps pour le prochain événement. »

Image

2 Comments Leave a Reply

  1. J’ai une solution simple pour la FIA ! Interdiction de boucler le tour d’honneur en moins de quatre minute. Le protocole a le temps de se mettre en place de façon sûre après l’arrivée et les spectateurs en profitent pour mieux voir les F1.

  2. Et quand bien même il n’y aurait plus eu de voiture a avoir un changement de gommes obligatoire, il est possible d’avoir un imprévu ( la ligne arrivé départ est même tracé jusque dans les stands)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.