La fiabilité sera primordiale aux essais hivernaux selon Vasseur

21 février 2023

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Fred Vasseur, rappelle qu’en cas de problème sérieux lors des essais hivernaux qui se déroulent cette semaine à Bahreïn (du 23 au 25 février), les équipes de F1 n’auront pas le temps de réagir avant la première course de la saison.

Cette année, les essais hivernaux ne durent que trois jours contrairement à la saison passée où les équipes ont pu tester leur nouvelle monoplace durant six journées (à Barcelone et à Bahreïn). Dans ce contexte, la fiabilité des unités de puissance sera primordiale, car si le moindre problème survient durant ces tests, les équipes n’auront pas le temps nécéssaire pour le régler avant la première course de l’année qui se dispute à Bahreïn une semaine plus tard.

« Si un problème majeur survient, comme ce fut le cas pour McLaren l’an dernier [problème de freins, ndlr], vous n’aurez pas le temps de réagir avant la première course. » insiste Fred Vasseur dans les colonnes d’AMUS.

Mais contrairement à la saison 2022, les équipes pourraient être un peu plus détendues cette année car la réglementation technique en Formule 1 n’a quasiment pas évolué par rapport à 2022, ce qui signifie que les problèmes de fiabilité rencontrés la saison passée sont mieux connus et que des patchs de sécurité ont pu être introduits au cours de l’hiver.

« Nous étions tous entrés dans un nouveau territoire [en 2022]. Cette fois, les concepts des monoplaces et leurs problèmes sont mieux connus, notamment parce que les règles et le plafond budgétaire ne vous donnent pas la latitude de tout bouleverser. » ajoute le Français.

Frederic Vasseur dans le garage Ferrari à Fiorano avec Carlos Sainz
Fred Vasseur à Fiorano

Un moteur plus fiable chez Ferrari

Chez Ferrari, les ingénieurs de Maranello ont redoublé d’efforts cet hiver pour faire en sorte de développer une unité de puissance plus fiable et plus puissante pour sa nouvelle monoplace 2023, et même si le développement des moteurs est désormais gelé en F1, Ferrari a tout de même réussi à introduire quelques mises à jour sur son V6 hybride.

« Nous nous sommes concentrés sur le moteur à combustion interne et les moteurs électriques. » a révélé Enrico Gualtieri, chef du département moteur chez Ferrari, lors de la présentation de la SF-23.

« En parallèle, nous avons essayé de capitaliser sur l’expérience acquise en piste la saison dernière et avons étudié tous les retours et signes de faiblesse des composants des unités de puissance que nous avons utilisées. Nous avons également revu nos procédures d’assemblage. »

« Nous avons essayé de comprendre les causes profondes des problèmes que nous avons rencontrés sur la piste et avons utilisé tous nos outils disponibles pour essayer de les résoudre. »

« Cela a impliqué tous les domaines, de la conception à l’expérimentation pour essayer et tester de nouvelles solutions dans un laps de temps très court. Le travail ne s’arrête jamais, basé sur l’amélioration continue des composants pour tenter d’atteindre le niveau de fiabilité requis. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.