La fin de l’hégémonie de Red Bull ce dimanche à Singapour ?

f1 singapour

L’équipe Red Bull va-t-elle essuyer sa première défaite de la saison ce dimanche au Grand Prix de Singapour ? Difficile de répondre à cette question avant le début de la course, mais il est certain que l’écurie de Milton Keynes n’est pas en position de favori à Marina Bay.

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche à Singapour, l’Espagnol devance sur la grille de départ la Mercedes de George Russell et l’autre Ferrari pilotée par Charles Leclerc (voir la grille complète ici). Du côté de chez Red Bull, le leader du championnat s’élancera depuis la onzième place, tandis que son coéquipier Sergio Perez prendra le départ depuis la treizième place.

Ce n’est pas la première fois cette saison que les pilotes Red Bull s’élancent plus loin que le top dix sur la grille, mais le tracé urbain de Singapour étant l’un des plus difficiles du calendrier en termes de dépassements, les chances de voir Max Verstappen ou Sergio Perez remporter la course de 62 tours ce dimanche sont infimes.

Ferrari aura donc une belle occasion ce dimanche de mettre un terme à la série de victoires de l’équipe Red Bull – l’écurie autrichienne ayant remporté toutes les courses depuis le début de la campagne 2023 – et lorsqu’on demande au poleman Carlos Sainz s’il pense pouvoir mettre fin à l’hégémonie de Red Bull ce dimanche à Singapour, l’Espagnol a répondu : « Cela serait incroyable, et c’est l’objectif. »

« Nous allons essayer de gagner, je donnerais tout comme je l’ai fait à Monza et j’espère que ce sera suffisant. » a ajouté le pilote Ferrari qui a décroché sa deuxième pole position consécutive ce samedi.

Red Bull peut décrocher le titre

Avec plus de 300 points d’avance sur Mercedes au championnat, l’équipe Red Bull peut techniquement décrocher un sixième titre mondial ce dimanche au Grand Prix de Singapour. Cependant, un alignement des planètes parfait sera nécéssaire pour aider l’écurie autrichienne à plier le match. En effet, si elle espère repartir de Singapour titrée, l’écurie devra au choix : 

  • Terminer 1 et 2 en espérant que Mercedes ne marque pas le moindre point
  • Terminer 1 et 2 et obtenir le point du tour le plus rapide en espérant que Mercedes ne marque pas plus d’un point

Dans ce contexte, et en prenant en compte le fait que les deux pilotes Red Bull s’élancent assez loin sur la grille ce dimanche à Singapour, il semble plus probable que le titre se joue lors de la manche suivante à Suzuka au Japon la semaine prochaine.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.