Ross Brawn, le manger sportif de la Formule 1, a annoncé qu’à partir de la saison 2021 les motoristes auront l’obligation de partager leurs technologies avec les nouveaux arrivants dans le sport.
Dans le but d’attirer de nouveaux fabricants en Formule 1, la FOM vient de dévoiler une nouvelle proposition, qui devrait normalement satisfaire les motoristes déjà présents en F1 et ceux qui aimeraient y rentrer dans le futur.
Rappelons que les moteurs V6 Turbo Hybrides seront toujours présents en catégorie reine du sport automobile en 2021, mais ils ne seront pas aussi simplifiés que ne l’espérait la FOM, parce que les motoristes actuels ne veulent pas se séparer du MGU-H.
Dans ce contexte, et afin de permettre d’attirer de nouveaux constructeurs, la FOM a trouvé un compromis permettant aux nouveaux arrivants d’être aidés.
« Les fournisseurs actuels ne veulent pas de nouveaux concurrents, et nous avons donc trouvé un compromis. » explique Ross Brawn.
« Selon le nouveau règlement, les nouveaux entrants recevront une assistance des motoristes déjà en place. Des pièces, ainsi que de la technologie devront être partagées sur demande. »
« Ce n’est pas aussi radical que ce que nous proposions auparavant, mais c’est un pas dans la bonne direction. Il y aura également des changements intéressants sur la façon dont le pilote doit gérer le moteur, ce qui ira dans le bon sens d’un point de vue uniquement sportif. »
« Les motoristes déjà présents ont admis qu’ils ne pouvaient pas fermer la porte derrière eux, et si un nouveau fabricant manifeste de l’intérêt, ils devront trouver des façons de l’aider. » insiste le Britannique.