La Formule 1 devient partenaire de l’UNICEF

10 février 2023
Logo de la F1 en 2022

A la veille de la saison 2023 de F1 qui débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, la catégorie reine du sport automobile annonce s’être associée à l’UNICEF pour aider les enfants les plus vulnérables dans le monde à accéder à une éducation de qualité.

Selon les chiffres publiés par l’UNICEF en 2022, 70% des enfants âgés de 10 ans dans le monde ne possédaient pas les compétences de base pour savoir correctement écrire, parler ou lire. L’accès limité à internet et aux appareils numériques – un problème exacerbé par la pandémie de Covid-19  – a creusé les inégalités et la fracture numérique.

Un objectif important du partenariat entre la Formule 1 et l’UNICEF sera donc d’améliorer l’accès numérique grâce à l’expansion du passeport d’apprentissage de l’UNICEF qui est une plate-forme numérique portable qui permet aux enfants de continuer à apprendre en ligne et hors ligne.

Ce passeport d’apprentissage est actuellement opérationnel dans 26 pays et le soutien de la Formule 1 aidera l’UNICEF à étendre le programme à 19 pays supplémentaires et permettra le lancement d’une version hors ligne pour les enfants au Mexique et au Brésil, deux pays visités par la F1.

La Formule 1 soutiendra également les efforts d’intervention d’urgence de l’agence des droits de l’enfant en faisant un don à son fonds d’urgence.

« Dans un sport où la recherche, la technologie et l’innovation jouent un rôle essentiel dans le succès d’un pilote et d’une équipe, l’éducation est au cœur de la Formule 1. » déclaré le PDG de la F1, Stefano Domenicali.

« Le partenariat avec l’UNICEF nous permettra d’utiliser efficacement la plate-forme mondiale de notre sport pour aider à combler le fossé éducatif subi par les enfants les plus vulnérables du monde. »

« Chaque enfant a droit à une éducation de qualité et à être protégé en cas d’urgence. Nous sommes fiers de pouvoir jouer un rôle en veillant à ce que les enfants les plus vulnérables soient dotés des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs. »

« Le monde est confronté à une crise croissante de l’apprentissage, avec des millions d’enfants qui continuent de ne pas aller à l’école et d’avoir accès à la technologie dont ils ont besoin pour apprendre et s’épanouir. » ajoute Jon Sparkes, directeur général du comité britannique de l’UNICEF.

« L’investissement dans l’éducation est fondamental pour le développement des enfants et des jeunes et pour construire les sociétés et les économies dont ils ont besoin pour l’avenir, nous devons donc agir maintenant pour prévenir cette crise de l’apprentissage. »

« Avec la Formule 1, nous lançons un nouveau partenariat qui contribuera à faire en sorte que davantage d’enfants aient accès à un apprentissage de qualité et à la formation professionnelle dont ils ont besoin pour réussir à l’école, au travail et dans la vie. »

« À l’UNICEF, nous pensons que le sport joue un rôle unique en rassemblant les gens, en nous aidant à résoudre les problèmes les plus importants qui affectent les enfants, y compris ceux qui sont pris dans des urgences humanitaires. »

Ce partenariat avec la Formule 1 renforcera également la réponse humanitaire de l’UNICEF dans le monde entier, afin qu’il puisse aider à protéger les enfants dans les situations d’urgence, telles que celles lors des récents tremblements de terre en Turquie et en Syrie.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.