Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, n’écarte pas l’idée d’organiser davantage de courses Sprint à l’avenir, l’Italien estimant que ce format permet d’avoir plus d’action en piste pour les fans au cours d’un week-end de Grand Prix.
En 2024, le calendrier de la Formule 1 comprend 24 Grands Prix et six courses Sprint, dont la première a eu lieu en Chine et la prochaine est programmée à Miami. La troisième course Sprint de la saison 2024 se disputera en Autriche, alors que Austin, Sao Paolo et le Qatar accueilleront les trois derniers Sprints plus tard dans l’année.
Depuis son introduction au calendrier, le format Sprint a reçu des critiques mitigées de la part des équipes et des fans, mais la Formule 1 a pourtant choisi de conserver ces courses Sprint, alors que le format a été légèrement revisité cette année avec désormais un double Parc Fermé (à lire ici) pour permettre aux écuries de modifier les réglages des monoplaces une fois la course Sprint terminée.
S’exprimant après la première course Sprint disputée à Shanghai, Stefano Domenicali n’a pas écarté l’idée de voir davantage de Sprints au calendrier à l’avenir : « La qualification Sprint s’est déroulée dans des conditions incroyables [en Chine], nous avons beaucoup roulé [sous la pluie]. » a déclaré Domenicali à Sky Sports.
« Cela nous rappelle que nous avons le devoir de faire en sorte qu’il y ait de l’action sur la piste chaque jour pour respecter les fans qui viennent [sur la piste] et qui veulent se divertir. »
Lorsqu’on lui a clairement demandé s’il y avait la possibilité de voir davantage de Sprints à l’avenir en Formule 1, l’Italien a répondu : « Pourquoi pas ? »
« Je dirais que c’est génial parce que cela maintient la tension tous les jours et c’est quelque chose qui sera discuté à l’avenir. Nous allons maintenant voir comment vont se dérouler les Sprints cette année, mais c’est certainement un point de discussion que je souhaite aborder lors de la prochaine Commission F1. »
« Nous devons éviter d’avoir une situation comme au Japon avec des voitures qui ne roulent pas [lors d’une séance d’essais libres, les monoplaces n’ont quasiment pas pris la piste à cause de la pluie]. Ce n’est pas bon pour les gens qui viennent nous voir et voir les pilotes. Je suis sûr que les équipes comprendront qu’il faut trouver des solutions. »
Récemment, plusieurs pilotes – dont le champion du monde en titre Max Verstappen – ont mis en garde la Formule 1 sur le rythme devenu « néfaste » (à lire ici) pour le personnel avec l’ajout de courses Sprint durant la saison.
Pourquoi pas ? voici se qu’a dit le PDG de la formule 1 franchement la F1 devient n’importe quoi !
STEPHANE !!!! OUPS
C UNE ERREUR DE MON PORTABLE QUI ME L’AS CORRIGER EN STEPHANIE…..!!!!
DESOLE…..
Bonjour
C Du Tres Grand N’importe Quoi !!!!
Et Je Reste Poli…..!!!!! Cher Stéphanie…..
Vous Qui Avez Ete Dans Le Passé…..Un Tres Grand Patron De Course De Ferrari…..!!!!
Vous Etes En Train De Vendre Votre Ame au Diable….!!!! GRRR
Car Cela Retire….Totalement Et Completement De La Majesté Et De L’Aura…..D’un Grand Prix !!!!
Comme L’année dernière…..Quand Verstappen As Ete Titrer…..Sur Une Course Sprint ???
Alors Que Le Grand Prix…..Se Courais Le Lendemain….!!!!
C Un Non Sens Absolu…..
Et N’ayons Pas Peur Des Mots…..
C Completement DEBILE !!!!
AU SECOURS…..!!!!
La F1 va tout perdre en continuent dans cette direction .
Le budget va devoir être revu à la hausse donc plus de moteurs et boîtes de vitesses.
Tout ça pour un spectacle à l’amerloc
Et le moto gp va suivre la même direction.
LOL l’excuse de la pluie 😂🙄
Quand il pleut plus de 3 gouttes les F1 restent au paddock !
Qui a dit qu’il ne fallait jamais, jamais accepter un test. En général, la décision est déjà prise.
Quand je disais qu’il ne fallait pas croire son discours des 24 courses maximum.
« Nous devons éviter d’avoir une situation comme au Japon avec des voitures qui ne roulent pas lors d’une séance d’essais libres »
Je le sens revenir avec son idée de distribuer des points aux essais libres…
Supprimez définitivement les courses Sprint !
Elles n’ajoutent rien de crédible à la Formule 1