La Formule 1 a annoncé un ambitieux plan de développement durable visant à instaurer un bilan carbone neutre d’ici 2030.
Cette initiative couvrira les monoplaces de Formule 1 et l’activité sur piste ainsi que le reste des opérations dans le sport.
Le plan arrive après douze mois de travail intense avec la FIA, des experts en durabilité, les équipes de Formule 1, les promoteurs et les partenaires, le tout aboutissant à un plan « ambitieux, mais réalisable. » Les projets de réduction de carbone vont débuter immédiatement afin de rendre le sport plus durable.
Outre les plans visant à éliminer l’empreinte carbone des monoplaces de F1 et des activités sur la piste, les initiatives comprendront des actions visant à s’assurer que le sport passe à une logistique et à des bureaux, installations et usines alimentés à 100% en énergie renouvelable.
« D’ici 2025, nous veillerons également à ce que tous nos événements soient durables. Cela signifiera l’utilisation de des matériaux durables dans tous les cas, les plastiques à usage unique étant éliminés et tous les déchets réutilisés, recyclés ou compostés. » indique la Formule 1.
« De plus, nous fournirons des incitations et des outils pour offrir à chaque fan un moyen plus écologique de se rendre sur le lieu de la course et d’assurer aux circuits et aux installations d’améliorer le bien-être des fans et la nature tout en offrant aux populations locales, aux entreprises locales la possibilité de s’impliquer davantage pour l’environnement lors d’un week-end de course de Formule 1. »
« La réalisation du plan impliquera la collaboration de la F1 avec la FIA et tous ses partenaires, promoteurs, sponsors et les équipes et s’appuyant sur le travail que beaucoup d’entre eux accomplissent déjà sur la question de la durabilité. »
La Formule 1 dévoile ses plans en détails pour rendre le sport plus durable sur son site web [cliquez ici].