Les pénalités vont pleuvoir ce week-end sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, treizième manche de la saison 2019 de F1.
La grille de départ du Grand Prix de Belgique devrait être complétement chamboulée entre la fin des qualifications de samedi et le départ de la course prévue ce dimanche à 15h10.
En effet, pas moins de 14 pilotes utilisent de nouveaux éléments moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique, même si tous ne seront pas pénalisés sur la grille de départ.
Les deux pilotes Renault Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg sont dores et déjà assurés de recevoir au minimum cinq places de pénalités pour avoir monté la nouvelle spécification du moteur Renault sur leur monoplace, alors que le pilote McLaren Carlos Sainz sera lui aussi pénalisé de cinq places au minimum pour la même raison.
Du côtés de chez Mercedes, bien que Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont eux aussi reçu la nouvelle spécification du V6 hybride Mercedes, ils restent dans leur quota et ne devraient pas écoper de pénalité.
Pour Lance Stroll, Daniil Kvyat et Alex Albon en revanche, les pénalités seront encore plus lourdes que les autres puisque ces trois pilotes vont cumuler les pénalités pour les différents éléments changés sur leur monoplace.
Ces trois pilotes sont dores et déjà assurés de prendre le départ du Grand Prix de Belgique depuis le fond de la grille, l’ordre des qualifications décidant de leur position au départ.
Notons également que nous n’en sommes qu’au début du week-end et que d’autres pénalités pourraient venir s’ajouter à celles déjà infligées.