Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

GP d'Emilie Romagne (Imola)

La météo pour le GP d’Emilie-Romagne (Imola)

La F1 est de retour ce week-end sur le circuit mythique Enzo et Dino Ferrari (Imola) à l’occasion de la 13e manche du championnat. Ce sera aussi le premier circuit de la saison qui sera couru dans le sens anti-horaire (inverse des aiguilles d’une montre). Voici le bulletin météo détaillé.

La Formule 1 profite de ce 3e grand prix sur le sol italien cette saison pour tester un nouveau format et condenser les activités sur 2 jours.

Après une seule séance d’essais libres de 90 minutes samedi matin (10h00 – 11h30), la qualification se déroulera samedi après-midi (14h) et la course dimanche à 13h10.

Situé à 40km à l’est de Bologne (et à 80 km de l’usine Ferrari de Maranello), le circuit d’Imola est réputé étroit, rapide, avec de superbes enchaînements.

Emprunté la dernière fois par les F1 en 2006, le tracé a été légèrement modifié avec notamment la suppression de la chicane “Variante Bassa” juste avant le passage de la ligne d’arrivée.

Situation Générale

Les conditions anticycloniques continuent de dominer l’Europe de l’ouest en cette fin octobre. Le temps perturbé est rejeté sur l’Atlantique Nord.

Dès samedi l’anticyclone centré sur la Suisse perd en intensité et se déplace vers la Méditerranée laissant entrer un front froid dès dimanche soir sur la Grande Bretagne et la France. La région de Bologne sera donc épargnée par le mauvais temps mais exposée à des nappes de brouillard nocturnes.

Samedi 31 octobre – Essais libres et Qualifications

La matinée de samedi s’annonce fraîche et les derniers bancs de brouillard se dissiperont avant le début de l’unique séance d’essais libres.

Le soleil réchauffera progressivement l’atmosphère et le thermomètre affichera 14°C lorsque les monoplaces s’élanceront sur ce circuit lévogyre. Le vent sera très faible et soufflera du nord.

Beaucoup d’activité est attendu en piste lors de cette unique séance et les pilotes qui auront trouvé les meilleurs réglages samedi matin, partiront avec un avantage pour le reste du week-end.

Pour la séance de qualifications, le soleil continuera de briller. Le mercure approchera 19°C mais la température de la piste devrait dépasser les 30°C. Le vent sera toujours faible.

A noter que c’est Ayrton Senna qui a le plus grand nombre de pôles sur ce circuit : 8 fois dont 7 consécutives (entre 1985 et 1991)!

Dimanche 1 novembre – La course

L’absence de vent durant la nuit de samedi à dimanche favorisera l’apparition de nappes de brouillard qui comme la veille se dissiperont en début de matinée. Les conditions météo pour la course qui comporte 63 tours s’annoncent donc bonnes avec un 18°C dans l’air et aucun risque de précipitation.

Il y aura très certainement beaucoup d’émotion au moment du départ car tous les fans et les pilotes se souviendront des drames de 1994 avec la disparition de Roland Ratzenberger et d’Ayrton Senna à Imola.

C’est aussi sur ce circuit que Gilles Villeneuve a couru sa dernière course avant sa disparition en 1982. Autre fait historique, le dernier vainqueur sur ce circuit n’est autre que Michael Schumacher. C’était en 2006.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.