La pénalité d’Alonso annulée

28 octobre 2022
12
Alonso US
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team on the grid. United States Grand Prix, Sunday 23rd October 2022. Circuit of the Americas, Austin, Texas, USA.

Après de longues heures de discussions, la FIA a finalement décidé d’annuler la pénalité infligée à Fernando Alonso dimanche dernier au Grand Prix des Etats-Unis.

Ce jeudi à Mexico, la FIA avait programmé une audition avec les équipes Haas et Alpine à la suite de la protestation de la pénalité infligée à Fernando Alonso dimanche dernier au Grand Prix des Etats-Unis pour avoir roulé en piste avec une monoplace endommagée. Septième à l’arrivée de l’épreuve, l’Espagnol avait finalement écopé d’une pénalité de trente secondes suite à la protestation de l’équipe Haas, ce qui l’a fait sortir du top dix.

Quelques heures plus tard, l’équipe Alpine a déposé auprès de la FIA une réclamation pour protester contre celle de l’équipe Haas qui a été déposée selon elle en dehors du délai légal, ce qui la rendrait non valide.

Ce jeudi soir à Mexico, la FIA a confirmé qu’elle avait rejeté la protestation d’Alpine et que sa décision de pénaliser Alonso serait maintenue : « Les commissaires constatent que la protestation déposée par Alpine n’est pas recevable et les frais de protestation sont perdus. » a indiqué la FIA.

Mais à la suite de cette décision, l’équipe Alpine a actionné un droit de révision et a finalement obtenue gain de cause, ce qui veut dire que la pénalité de Fernando Alonso est officiellement annulée.

Alpine a fait valoir avec succès qu’il n’était pas impossible pour Haas de respecter le délai de 30 minutes pour déposer une réclamation – car elle aurait pu le faire avec une soumission manuscrite – bien que la FIA ait dit à Haas qu’elle avait une heure, et que les commissaires n’avaient pas le pouvoir de proroger ce délai.

Les commissaires sportifs sont également préoccupés par le fait que la voiture endommagée de Fernando Alonso n’a pas été signalée pendant la course (drapeau noir et orange) et souhaitent que des procédures soient mises en place pour aller de l’avant. La décision ajoute que le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a lancé un examen de l’utilisation du drapeau noir et orange en Formule 1.

La pénalité de Fernando Alonso annulée signifie que le pilote Alpine récupère sa septième place et les points qui y sont associés, tout comme Alpine au championnat constructeurs.

12 Comments

  1. Perez a été condamné pour avoir fait tout le gp avec un aileron avant endommagé qui a perdu des morceaux en course ?

  2. Enfin ! La FIA ne sort grandie d’un tel cirque.
    Ce n’est ni le premier… et certainement pas le dernier.

    A chaque course, on voit bien que les décisions de la FIA sont prises à la tête de l’écurie.
    Et c’est juste insupportable un tel manque d’éthique.

  3. On se demande à quoi sert leur centre de contrôle vidéo en Suisse (cette sorte de VAR), sachant qu’ils communiquent en permanence avec la direction de course. En direct, nous avons vu plusieurs fois que le rétro droit de Alonso était pendant, donc eux aussi puisqu’ils ont plus de moyens technologiques. Il faut donc une réclamation de Haas pour qu’ils se disent que le drapeau noir et orange devrait être utilisé avec plus de pertinence ?
    Encore une usine à gaz pour justifier des combines.

  4. Ça devient N’IMPORTE QUOI cette F1 !!! J’ai de moins en moins de plaisir à m’intéresser à cette compétition…

  5. Bonjour Cesare,

    C’est Officiel ou Officieux ?
    Il me semble que le Classement n’a pas été mis à jour ?!?
    D’où ma question …

    Merci, bonne journée à toi et à tous.

  6. Ils sont capables de voir un bout d’aileron qui tangue sur une HAAS, mais pas un rétroviseur bancal, et ils font les surpris… même hypocrisie qu’à Suzuka pour le tracteur 🙁

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.