Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

News F1

La pénalité d’Alonso annulée

Alonso US
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team on the grid. United States Grand Prix, Sunday 23rd October 2022. Circuit of the Americas, Austin, Texas, USA.

Après de longues heures de discussions, la FIA a finalement décidé d’annuler la pénalité infligée à Fernando Alonso dimanche dernier au Grand Prix des Etats-Unis.

Ce jeudi à Mexico, la FIA avait programmé une audition avec les équipes Haas et Alpine à la suite de la protestation de la pénalité infligée à Fernando Alonso dimanche dernier au Grand Prix des Etats-Unis pour avoir roulé en piste avec une monoplace endommagée. Septième à l’arrivée de l’épreuve, l’Espagnol avait finalement écopé d’une pénalité de trente secondes suite à la protestation de l’équipe Haas, ce qui l’a fait sortir du top dix.

Quelques heures plus tard, l’équipe Alpine a déposé auprès de la FIA une réclamation pour protester contre celle de l’équipe Haas qui a été déposée selon elle en dehors du délai légal, ce qui la rendrait non valide.

Ce jeudi soir à Mexico, la FIA a confirmé qu’elle avait rejeté la protestation d’Alpine et que sa décision de pénaliser Alonso serait maintenue : “Les commissaires constatent que la protestation déposée par Alpine n’est pas recevable et les frais de protestation sont perdus.” a indiqué la FIA.

Mais à la suite de cette décision, l’équipe Alpine a actionné un droit de révision et a finalement obtenue gain de cause, ce qui veut dire que la pénalité de Fernando Alonso est officiellement annulée.

Alpine a fait valoir avec succès qu’il n’était pas impossible pour Haas de respecter le délai de 30 minutes pour déposer une réclamation – car elle aurait pu le faire avec une soumission manuscrite – bien que la FIA ait dit à Haas qu’elle avait une heure, et que les commissaires n’avaient pas le pouvoir de proroger ce délai.

Les commissaires sportifs sont également préoccupés par le fait que la voiture endommagée de Fernando Alonso n’a pas été signalée pendant la course (drapeau noir et orange) et souhaitent que des procédures soient mises en place pour aller de l’avant. La décision ajoute que le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a lancé un examen de l’utilisation du drapeau noir et orange en Formule 1.

La pénalité de Fernando Alonso annulée signifie que le pilote Alpine récupère sa septième place et les points qui y sont associés, tout comme Alpine au championnat constructeurs.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.