Pirelli a conclu ses deux journées de test sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, des essais auxquels ont participé les équipes Aston Martin et Alpine.
Après une journée ensoleillée hier à Spa-Francorchamps, les prévisions annonçaient une nouvelle journée sèche aujourd’hui, ce qui aurait permis de poursuivre sans interruption le travail de développement des nouveaux composés slicks pour 2025. Cependant, à partir de 8 heures du matin, le ciel s’est progressivement couvert, puis il s’est mis à pleuvoir à 10 heures, parfois assez fort.
Les ingénieurs Pirelli présents sur le circuit, en concertation avec les deux équipes présentes, Aston Martin et Alpine, ont donc modifié le programme de la journée. Seul Stoffel Vandoorne, le pilote de réserve Aston Martin sélectionné pour cet essai, a effectué le programme de secours convenu au préalable, en se concentrant sur le développement des pneus extrêmes et intermédiaires.
Le Belge a effectué 71 tours, principalement sur piste mouillée, même si le meilleur temps de 1’48 »342 a été réalisé sur piste sèche. Le test consistait à comparer différentes solutions en termes de construction et de sculpture de la bande de roulement sur une piste particulièrement difficile comme Spa. Avant que la pluie ne tombe, l’Australien Jack Doohan était également en piste avec l’Alpine, effectuant seulement 15 tours, le meilleur temps en 1’45 »569.
La prochaine séance d’essais, prévue pour 2025, aura lieu la semaine suivant le Grand Prix d’Italie, les 3 et 4 septembre. Trois équipes, Red Bull Racing, Racing Bulls et Mercedes, seront présentes sur le circuit de Monza pour soutenir Pirelli.