La pole position ne sera pas primordiale en Russie

23 septembre 2020
2
2019 Russian Grand Prix, Friday - LAT Images

Le circuit du parc olympique de Sotchi, élaboré par Hermann Tilke et cadre du Grand Prix de Russie, est assez différent des autres en ce sens qu’il propose beaucoup de virages à angle droit.

La ligne droite de départ est également très longue et le premier freinage après l’extinction des feux intervient au bout d’un kilomètre, ce qui laisse le temps aux pilotes derrière le poleman de profiter de l’aspiration de celui-ci.

Cette situation avait créé un quiproquo chez Ferrari l’an passé puisque le poleman Charles Leclerc avait fait bénéficier son équipier Sebastian Vettel, 3ème sur la grille, de son aspiration pour lui offrir la première place et propulser ainsi les deux monoplaces rouges en tête.

Selon une discussion qui avait eu lieu avant la course, l’Allemand devait rendre sa positon au Monégasque, ce que le quadruple champion du monde n’avait finalement pas fait avant d’abandonner sur un problème mécanique quelques tours après son premier arrêt au stand.

Cet incident fait dire à Toto Wollf, Directeur de l’équipe Mercedes, que la pole position n’est pas cruciale sur cette piste : « La piste a un tracé assez inhabituel et ce qui la caractérise particulièrement et qui la rend spéciale c’est le long trajet de la pole à la première zone de freinage. »

« Cela signifie que le poleman n’est pas nécessairement dans la position la plus forte pour le départ de la course car les voitures derrière lui bénéficient de l’aspiration. »

« On a pu le voir l’année dernière lorsque Vettel a dépassé Leclerc à l’entame du virage 2 et, en 2017, lorsque Valtteri [Bottas] a battu le poleman Vettel en partant de la 3ème position. »

Donc, malgré un monoplace véloce en qualifications, Mercedes pourrait être fragilisée en course par une position avantageuse sur la grille de départ : « Notre rythme de qualifications a été très fort cette année, mais cette force pourrait facilement se transformer en vulnérabilité le jour de la course à Sotchi. » conclut Wolff.

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.