C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2024 en 1,41.365. Le Monégasque devance de trois dixièmes la McLaren d’Oscar Piastri et de quatre dixièmes la Ferrari de Carlos Sainz.
Sergio Perez, George Russell, Max Verstappen, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Franco Colapinto et Alex Albon complètent le top dix sur la grille de départ de cette dix-septième manche de la saison 2024.
Zhou pénalisé sur la grille
Le Chinois Guanyu Zhou a été pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Le pilote Stake a reçu un nouveau pack batterie et un nouveau boîtier de contrôle électronique avant les qualifications, alors que son allocation de composants a été dépassée. Zhou devra donc s’élancer ce dimanche depuis le fond de la grille, à moins que son équipe ne décide de le faire partir depuis les stands après avoir modifié les réglages de sa monoplace.
Norris éliminé en Q1
Le pilote McLaren Lando Norris a commis une petite erreur à la fin de la Q1 sur son tour rapide, ce qui a eu pour conséquence de l’éliminer. Le Britannique devra prendre le départ du Grand Prix ce dimanche depuis la dix-septième place sur la grille. Coup dur pour Norris qui est actuellement deuxième du championnat du monde.
Colapinto en Q3
Très belle performance de l’équipe Williams et notamment du jeune Franco Colapinto. L’Argentin a réussi à se qualifier en Q3 pour la première fois de sa carrière, alors qu’il participe ce week-end à son deuxième Grand Prix en Formule 1. En tant qu’équipe, Williams a vu ses deux pilotes se qualifier en Q3 ce samedi, mais une erreur en fin de séance (un mécanicien a laissé un ventilateur sur la voiture d’Albon) n’a pas permis au Thaïlandais d’aller signer un dernier tour rapide.
Le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2024 sera donné ce dimanche 15 septembre à 13h00 (heure de Paris) et la course de 51 tours sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des qualifications à Bakou