La Red Bull RB18 est la F1 la plus victorieuse d’Adrian Newey

11 octobre 2022
5
IMOLA, ITALY - APRIL 22: Adrian Newey of Red Bull Racing and Great Britain during practice ahead of the F1 Grand Prix of Emilia Romagna at Autodromo Enzo e Dino Ferrari on April 22, 2022 in Imola, Italy. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images

Cette année, la Red Bull RB18 est devenue la monoplace la plus victorieuse d’Adrian Newey, le directeur technique de Red Bull, avec quatorze victoires à son actif après le Grand Prix du Japon remporté dimanche dernier par Max Verstappen.

La douzième victoire de la saison décrochée par Max Verstappen dimanche dernier, ajouté au doublé de son coéquipier Sergio Perez (Monaco et Singapour), a offert à Red Bull quatorze victoires sur les dix-huit manches déjà disputées cette année. Ce nombre dépasse donc les neuf victoires remportées par la RB9 pilotée à l’époque par l’Allemand Sebastian Vettel lors de la saison 2013 et fait de la RB18 la monoplace la plus victorieuse développée par Adrian Newey.

« Je ne suis pas très doué [avec] les chiffres, mais c’est très gratifiant de le savoir ! Nous avons évidemment fait un bon parcours. » a déclaré Newey à Sky Sports, lorsqu’on l’informe de ce nouveau record.

« Je pense que Ferrari avait une voiture très rapide au début, et dans de nombreuses courses, pour être honnête, ils étaient probablement un peu plus rapides. Mais je pense que nous avons en quelque sorte réussi à compléter l’enveloppe de performances de la voiture et à essayer de la faire fonctionner sur tous les circuits. »

Newey a également salué les performances de Max Verstappen cette saison, le Néerlandais ayant réussi à décrocher son deuxième titre mondial à quatre courses de la fin de l’année avec plus de 100 points d’avance et douze courses remportées jusqu’à présent : « Max a été absolument superbe cette année. Évidemment dans le trafic à Singapour, il a fait une petite erreur, mais à part ça, il n’a fait absolument aucune erreur. Il a été très mature et a toujours eu la vitesse, donc je pense qu’il mérite amplement tout le succès qu’il a cette année. »

Dans l’état actuel des choses, en plus du plus grand nombre de victoires, la RB18 détient le pourcentage de victoires le plus élevé des conceptions de Newey à 77,77% (pour 14 courses sur 18), avec le potentiel que cela augmente à 81,81% si Red Bull gagne les manches suivantes aux États-Unis, au Mexique, au Brésil et à Abou Dhabi.

Si Red Bull n’y arrive pas, ce record de pourcentage global pourrait donc rester entre les mains de l’équipe Williams avec la FW18 de la campagne 1996, qui a remporté 12 des 16 courses (75%), avec la RB9 susmentionnée juste derrière avec 68,42%.

5 Comments

  1. En tout cas, très très loin des 94 % de victoires de la McLaren/Honda conçue par Gordon Murray (15 victoires en 16 courses pour Senna et Prost en 1988) ! Et encore, sans le coup de pouce divin d’Enzo Ferrari donné à la scuderia au grand-prix d’Italie 4 semaines après son décès, Mc Laren aurait réalisé un incroyable 100 % !!!

    • Et encore, à la performance, Leclerc ne devait pas perdre en Arabie, à Imola, Monaco, Espagne, France. Sainz échoue au Canada à cause de la safety car. Safety car qui prive Hamilton du succès en Hollande.

  2. Article très étrange dans un moment où Red Bull doit prouver ne pas tricher depuis 2021.

    D’autant plus étrange que des rumeurs suggèrent que la FIA contesterait la véracité de l’emploi à plein de temps de Newey, ce qui ferait entrer ses revenus à huit chiffres de simple consultant dans le budget du team.

    Qui fait quoi chez Red Bull, tout le monde se le demande. Jusqu’à information contraire, cette RB18 est officiellement née sous la direction technique de Pierre Waché.

    • A la limite, cet article n’a même pas de valeur. C’est vrai quoi. C’est pas sérieux, une équipe qui potentiellement triche et se permet de nier alors même que le titre de l’année antérieure est une honte, pendant qu’il y a des choses qui s’écrivent à tout va.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.