Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

News F1

La Red Bull RB18 est la F1 la plus victorieuse d’Adrian Newey

IMOLA, ITALY - APRIL 22: Adrian Newey of Red Bull Racing and Great Britain during practice ahead of the F1 Grand Prix of Emilia Romagna at Autodromo Enzo e Dino Ferrari on April 22, 2022 in Imola, Italy. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images

Cette année, la Red Bull RB18 est devenue la monoplace la plus victorieuse d’Adrian Newey, le directeur technique de Red Bull, avec quatorze victoires à son actif après le Grand Prix du Japon remporté dimanche dernier par Max Verstappen.

La douzième victoire de la saison décrochée par Max Verstappen dimanche dernier, ajouté au doublé de son coéquipier Sergio Perez (Monaco et Singapour), a offert à Red Bull quatorze victoires sur les dix-huit manches déjà disputées cette année. Ce nombre dépasse donc les neuf victoires remportées par la RB9 pilotée à l’époque par l’Allemand Sebastian Vettel lors de la saison 2013 et fait de la RB18 la monoplace la plus victorieuse développée par Adrian Newey.

“Je ne suis pas très doué [avec] les chiffres, mais c’est très gratifiant de le savoir ! Nous avons évidemment fait un bon parcours.” a déclaré Newey à Sky Sports, lorsqu’on l’informe de ce nouveau record.

“Je pense que Ferrari avait une voiture très rapide au début, et dans de nombreuses courses, pour être honnête, ils étaient probablement un peu plus rapides. Mais je pense que nous avons en quelque sorte réussi à compléter l’enveloppe de performances de la voiture et à essayer de la faire fonctionner sur tous les circuits.”

Newey a également salué les performances de Max Verstappen cette saison, le Néerlandais ayant réussi à décrocher son deuxième titre mondial à quatre courses de la fin de l’année avec plus de 100 points d’avance et douze courses remportées jusqu’à présent : “Max a été absolument superbe cette année. Évidemment dans le trafic à Singapour, il a fait une petite erreur, mais à part ça, il n’a fait absolument aucune erreur. Il a été très mature et a toujours eu la vitesse, donc je pense qu’il mérite amplement tout le succès qu’il a cette année.”

Dans l’état actuel des choses, en plus du plus grand nombre de victoires, la RB18 détient le pourcentage de victoires le plus élevé des conceptions de Newey à 77,77% (pour 14 courses sur 18), avec le potentiel que cela augmente à 81,81% si Red Bull gagne les manches suivantes aux États-Unis, au Mexique, au Brésil et à Abou Dhabi.

Si Red Bull n’y arrive pas, ce record de pourcentage global pourrait donc rester entre les mains de l’équipe Williams avec la FW18 de la campagne 1996, qui a remporté 12 des 16 courses (75%), avec la RB9 susmentionnée juste derrière avec 68,42%.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.