Christian Horner, le directeur de Red Bull, s’attend logiquement à ce que les autres écuries de la grille se rapprochent de son équipe cette saison en Formule 1, le Britannique estimant que Red Bull a frappé si fort l’an dernier qu’il lui sera difficile de réitérer l’exploit en 2024.
En 2023, Red Bull a remporté 21 des 22 courses du calendrier – dont dix-neuf rien que pour Max Verstappen – ce qui a permis à l’écurie de Milton Keynes de décrocher un deuxième titre constructeurs consécutif, le sixième depuis ses débuts en F1 en 2005.
Interrogé sur ses attentes pour la campagne 2024, Christian Horner estime que les autres équipes de la grille vont inévitablement se rapprocher de Red Bull car la règlementation technique est stable cette année.
« Je m’attends – avec une règlementation stable – à ce qu’il y ait un rendement décroissant pour nous, car je pense que nous avons atteint le sommet de la courbe plus rapidement que d’autres. » estime Christian Horner en entretien avec le site du championnat.
« La grille va converger, mais pour nous il est difficile de savoir de qui il s’agira. Est-ce que ce sera McLaren ? Ferrari ? Mercedes ? Cela a beaucoup bougé derrière nous [l’an dernier]. Donc, c’est ce à quoi nous nous attendons pour cette année. »
« Il y a toujours comme une réinitialisation au fur et à mesure que l’on avance d’une année à l’autre. Je suis convaincu que vous verrez beaucoup de voitures ressemblant à la philosophie de la RB19 l’année prochaine, notamment parce que si vous restez immobiles dans ce métier, vous avez tendance à faire marche arrière. »
« Mais pour notre part, je pense que nous avons gravi cette courbe plus rapidement que d’autres, et que nous sommes soumis à une loi des rendements décroissants. »
Pas de révolution avec la RB20
Concernant le développement de la RB20 de 2024, Horner a insisté sur le fait que la future monoplace de Max Verstappen et Sergio Perez sera plus une « évolution » de la RB19 de 2023 plutôt qu’une « révolution ».
« Ce sera une évolution, pas une révolution. Je pense que tous les domaines ont été revisités sur la voiture, notamment parce que nous ne pouvons pas nous permettre de faire preuve de complaisance. »
« Mais la voiture est en grande partie l’évolution d’un thème, nous n’avons pas réinventé la roue. » a ajouté Christian Horner.
L’équipe Red Bull présentera sa RB20 pour la saison 2024 le 15 février. Il s’agira de la dernière présentation avant le début des essais hivernaux qui débutent le 21 février à Bahreïn pour trois jours (voir toutes les dates de présentation ici).
Avec -15 %, -25% et -40% de tests aéro de moins que Mercedes, Ferrari et McLaren pour faire cette RB20, si Red Bull gagne encore, il faut lui donner une médaille, ou mieux vérifier le plafond de la Visa.
C’est pas 15, 20 et 25 mais 5, 10 et 15% de moins….. le vainqueur du championnat a un cota de 70% du temps maximal alloué, le second 75, 3ème 80 et ainsi de suite jusqu’à HAAS qui a 115% du cota ATR