La Scuderia Ferrari explique son arrêt raté à Zandvoort

Le responsable de la stratégie chez Ferrari Inaki Rueda est revenu en détail sur l’arrêt au stand raté de Carlos Sainz au Grand Prix des Pays-Bas dimanche dernier à Zandvoort.

Au Grand Prix des Pays-Bas, Carlos Sainz se battait pour la troisième place en course lorsque Ferrari l’a appelé au stand pour remplacer ses pneus Tendres par des gommes Mediums. Cependant, l’arrêt au stand de Sainz a duré bien plus longtemps que prévu, notamment parce que l’un des pneus [arrière gauche] n’était visiblement pas prêt. Au final, l’arrêt de Sainz a duré plus de douze secondes, ce qui a fait perdre de nombreuses positions à l’Espagnol qui ressortira de la voie des stands onzième.

Revenant sur cet arrêt au stand raté à Zandvoort, Inaki Rueda a expliqué que Ferrari a demandé à son pilote de rentrer dans la voie des stands tardivement en réponse à l’arrêt au stand de Sergio Perez et pour se protéger d’un undercut de la part des deux pilotes Mercedes. Cependant, l’appel ayant été très tardif, l’un des mécaniciens n’a pas eu suffisamment de temps pour se positionner à son emplacement avant que la voiture de Sainz ne s’arrête.

« L’appel à un arrêt au stand a généralement deux facteurs : l’un est notre appel au pilote et l’autre est notre appel à notre équipe [équipe des stands]. » nous explique Inaki Rueda, responsable de la stratégie de course chez Ferrari.

« L’appel au pilote dans ce cas est venu au bon moment. Carlos n’a eu aucun problème pour rentrer dans les stands. Il savait en arrivant qu’il avait suffisamment de temps pour rejoindre la voie des stands. L’appel à l’équipage des stands arrive généralement entre 23 et 24 secondes [avant que la voiture ne se présente], mais dans ce cas, parce que nous ne faisions que réagir à Perez, c’est venu plus tard. Nous n’avons donné que 17 secondes à notre équipe pour réagir. »

« Notre équipe des stands a besoin de ce temps pour se rendre sur l’emplacement et être prête lorsque le pilote arrive. Nous avons les « gunmen » [hommes avec le pistolet], les démonteurs de pneus sortent et les monteurs de pneus passent par la zone des arrêts au stand. »

« Dans ce cas précis, Carlos [Sainz] est arrivé un peu plus tôt que prévu. Le monteur de pneus avant gauche a réussi à se faufiler entre l’aileron avant et le cric avant, mais le monteur de pneus arrière gauche n’a pas réussi à s’en sortir. Pour aggraver les choses, à Zandvoort nous avons une voie des stands très étroite, ce qui signifiait que le monteur de pneus arrière gauche devait contourner toute l’équipe des stands pour finalement atteindre son coin. C’est pourquoi vous avez pu voir que les trois autres coins étaient terminés avant que nous ayons encore un pneu arrière gauche à monter sur la voiture. »

Comme si cette erreur n’était pas suffisante, Carlos Sainz a ensuite écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir été relâché de façon non sécuritaire. L’Espagnol a finalement terminé le Grand Prix des Pays-Bas à la huitième place dimanche dernier.

Après cette erreur, l’équipe italienne a dû une nouvelle fois essuyer de nombreuses critiques, notamment celles du champion du monde 2016 Nico Rosberg qui n’a pas hésité à dire que des équipes de F2 et de F3 avaient de bien meilleures stratégies que Ferrari.

7 Comments

  1. J’imagine la déception des ingénieurs qui ont conçu cette Ferrari très compétitive, le désarroi de voir une équipe de bras cassés qui gâche tout avec des stratégies à 2 balles et qui oubli les roues au moment de l’arrêt au stand.
    Pathétique.

  2. Vraiment je suis très déçu de Ferrari. Vous avez une bonne monoplace des bons pilotes mais à cause de vos perpétuelles erreurs RedBull a plus de 100 points sur vous cadeau de votre part. Même Mercedes va vous dépasser à ce rythme. Quand à moi je vous quitte.

  3. Perso, à chaque grand prix, je prends pop-corn et coca et j’attends impatiemment l’arrêt aux stands de Ferrari pour admirer le spectacle ?
    Plus on avance dans la saison, plus le spectacle est hallucinant.

  4. Pas possible !!! Ils continuent à justifier l’injustifiable, et avec des mensonges, tout le monde a vu que le monteur du pneu arrière gauche n’était même pas dehors à côté de la voiture, bon allez si c’était vrai, on aurait accepté un retard de 4 ou 5 secondes, mais 12 secondes, c’est un quart d’une minute, le mec était soit aux toilettes, soit il dormait, c’est incroyable, tifosi que je suis j’espère qu’il y aura du changement, car c’est vraiment dommage de voir Ferrari dans cette situation.

    • Surtout qu’il commence à prendre du retard sur redbull en performance pire donc toutes leurs conneries me sortes du cul j’adore cette écurie je les regardes depuis tous petit et même moi des fois je me dis il aurais pas du mettez c’est pneu la mais ceux si et j’ai souvent raison

    • En plus c’est des pros il font sa à répétition j’en suis venu à un point où j’ai même plus envie de regarder les courses pourtant depuis tous petit je regarde chaque course ou je l’enregistre quand j’ai pas le temp

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.