La Scuderia Ferrari veut réintégrer le top trois en 2021

22 janvier 2021

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a insisté sur le fait que l’objectif principal de son équipe en 2021 sera de réintégrer le top 3 au classement des constructeurs après une saison 2020 à oublier.

L’an dernier, la Scuderia Ferrari a terminé à une modeste sixième place au classement des constructeurs pour ce qui a été jusqu’à présent depuis 1980 (dixième au championnat) sa pire saison.

Bien que les règles n’ont que très peu évolué en 2021 par rapport à la saison dernière, le directeur de l’écurie italienne estime tout de même que l’objectif minimum de Ferrari cette année sera de viser le top trois.

« Cette équipe a été capable de terminer deuxième au cours des cinq dernières années, sauf une fois troisième [en 2016]. Donc, je pense que la troisième place n’est pas totalement impossible. » estime Binotto.

« Je pense que cela devrait au moins être notre objectif minimum pour la saison prochaine. Mais je pense que terminer troisième ne sera pas une tâche facile car il y a des équipes comme Racing Point [désormais Aston Martin] qui, j’en suis sûr, seront très fortes avec des jetons gratuits [de développement], ce qui est un avantage concurrentiel. »

« Je pense que McLaren sera à nouveau très forte également. Ils ont obtenu une mise à niveau de l’unité de puissance [McLaren est passée au moteur Mercedes cet hiver], donc dans l’ensemble, je pense que ce sera une réalisation difficile. Mais je pense toujours qu’en tant qu’équipe nous devrions essayer de l’atteindre [l’objectif]. »

« Cela a été très difficile pour nous tous, pour moi aussi. C’est la pire saison depuis 1980, nous avons terminé sixième du championnat, donc, ce fut une saison très difficile, plus difficile que prévu. »

Une baisse des performances du moteur Ferrari en 2020 a été considérée comme l’une des principales raisons des difficultés de l’équipe Ferrari.

« Nous savions dès l’hiver dernier que la voiture ne fonctionnerait pas comme nous l’espérions. Nous avons très vite compris lors des essais hivernaux que la voiture ne serait pas assez rapide, mais je ne pense pas que nous nous attendions globalement à connaître une saison aussi difficile. »

« Non seulement du point de vue de la performance, mais si nous regardons également en arrière avec la pandémie de Covid-19 et toutes les situations auxquelles nous avons dû faire face. »

Pour 2021, Binotto estime que Ferrari reviendra avec une nouvelle unité de puissance bien plus performante que celle utilisée l’an dernier, ce qui devrait permettre à son écurie, mais également aux équipes clientes [Haas et Alfa Romeo] de faire un pas en avant en terme de compétitivité.

« Je pense que nous allons redevenir compétitifs avec notre unité de puissance. Nous ne serons plus tout en bas dans ce domaine. »

« Le niveau de nos performances a été insuffisant pour ce qui devrait être le standard de Ferrari. Nous en sommes très déçus. Nous en ressentons l’entière responsabilité, nous sommes désolés pour l’entreprise, nous sommes évidemment désolés pour nos fans, mais je suis presque sûr que cette année nous reviendrons plus forts pour l’avenir. »

La Scuderia Ferrari débutera la saison 2021 avec un duo de pilotes totalement inédit avec le Monégasque Charles Leclerc et l’Espagnol Carlos Sainz.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.