La solution du PDG de McLaren pour pimenter les Sprints en F1

19 décembre 2023
1
F1 Sprint Shootout
En 2024, six courses Sprint sont programmées en Formule 1

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a proposé la mise en place d’arrêts au stand obligatoires durant les courses Sprint en F1 afin de contrer les critiques persistantes à l’égard de ce format de week-end qui ne cesse de faire couler de l’encre depuis son introduction.

Depuis son introduction en 2021, le format Sprint a connu de nombreux ajustements pour tenter de rendre les week-ends où il est utilisé un peu plus attrayants pour les fans. Mais malgré les efforts déployés par la Formule 1, force est de constater que les critiques à l’égard de ce format particulier n’ont jamais cessé, certains estimant que faire courir les pilotes lors d’une course plus courte le samedi n’a aucun intérêt.

Récemment, la Commission F1 a donné son accord pour que d’autres modifications du format Sprint soient soumises avant le début de la saison 2024 qui comptera une nouvelle fois six week-ends Sprint (voir les dates ici). D’après les premières indiscrétions, il semblerait que les qualifications du Sprint soient avancées au vendredi, suivies de la course Sprint le samedi, avant une séance de qualifications « classique » dont le résultat déterminera la grille de départ de la course de dimanche.

Dans ce contexte, certains comme le PDG de McLaren, font quelques propositions pour tenter de rendre les week-ends Sprint un peu plus spectaculaires et l’Américain estime que la mise en place d’arrêts au stand obligatoires durant la course Sprint serait une bonne chose, car actuellement les pilotes prennent le départ du Sprint avec un train de pneus et n’ont pas l’obligation de s’arrêter au stand.

« Je pense que les arrêts au stand obligatoires seraient une bonne chose. » a commenté Zak Brown dans le podcast Track Limits.

« Je pense que si nous avions des pneus super Tendres disponibles à mi-course et que nous devrions décider de les changer ou pas…je pense que ce serait une façon de la condenser en un mini Grand Prix, car pour le moment, il n’y a pas de stratégie. En Sprint, il suffit juste de sprinter, donc je pense que ce serait intéressant. »

Interrogé pour connaître son avis sur les courses Sprint, le triple champion du monde Max Verstappen a déclaré à la fin de la saison 2023 qu’il ne ressentait « aucune satisfaction » à remporter une course Sprint, le Néerlandais estimant que le Sprint volait la vedette à la course principale du dimanche.

Zak Brown pour sa part n’est pas d’accord sur le fait que le Sprint vole la vedette au Grand Prix du dimanche : « Je ne pense pas que cela enlève le glamour du Grand Prix, mais je pense que nous devons faire ce que nous faisons, examiner le format. »

« Je pense qu’il [Verstappen] veut dire que dans l’ensemble, elles n’ont pas été aussi excitantes qu’elles pourraient l’être. Qu’il s’agisse de grilles inversées, d’arrêts aux stands obligatoires ou d’un pneu super Tendre qui se dégrade à mi-course. Je pense que nous devons faire quelque chose pour perturber la course. »

Le format Sprint sera utilisé lors de six événements au cours de la saison 2024, Miami et la Chine ayant été ajoutés à la liste pour la première fois.

1 Comment

  1. On peut même imaginer des courses de 25/30 tours avec une alternance de 3 tours d’attaque totale pour gagner 1 place ou plus et 1 tour ralenti pour regroupement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.